Peindre les hommes. Arts et masculinités au XIXe siècle
L’exposition « Caillebotte, peindre les hommes » explore la représentation de la masculinité au XIXe siècle à travers l’œuvre de l'artiste. Elle s’inscrit dans la dynamique des études de genre et met en lumière la modernité de l’impressionnisme en questionnant les évolutions de la condition masculine sous la IIIe République. Autant de points qui seront abordés lors de cette journée d'études organisée par le musée d'Orsay
L’exposition « Caillebotte, peindre les hommes » interroge l’œuvre de l’auteur des Raboteurs de parquets sous l’angle de l’étude des masculinités au XIXe siècle. En effet, la peinture de l’artiste met en scène très majoritairement des figures d’homme de son entourage et inscrit une réflexion sur les mutations de la « condition masculine » sous la IIIe République, au cœur de la « modernité » de l’impressionnisme. Cette journée d’étude est l’occasion de prendre la mesure du dynamisme des études de genre ̶ « queer studies » et « men studies » ̶ et du développement de l’histoire des hommes comme prolongement de l’histoire des femmes. Ces études de la virilité et des masculinités nourrissent notre compréhension et notre interprétation de l’art du XIXe siècle, et plus particulièrement celles des années 1870-1900. Une occasion de mettre l’accent sur des projets d’expositions récents ou à venir.
Matin
Partie 1 - Histoire de l'art et masculinités : historiographie
- Présidence de séance
France Nerlich, préfiguratrice du Centre de Ressources et de Recherche Daniel Marchesseau du musée d’Orsay et Scarlett Reliquet, responsable de la programmation culturelle et scientifique, musée d’Orsay et de l’Orangerie.
9h30-9H45 (15min.)
Mot d’accueil et introduction à la journée par Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation au musée d’Orsay et France Nerlich, préfiguratrice du Centre de Ressources et de Recherche Daniel Marchesseau du musée d’Orsay.
9h45-10h30 (45 min.)
Enjeux historiographiques et critiques autour des expositions « Caillebotte, peindre les hommes » et « Caillebotte. The Painter’s Eye » par Scott Allan, conservateur des peintures au J. Paul Getty Museum à Los Angeles ; Gloria Groom, Chair and Winton Green Curator au département des peintures et sculptures européennes de l’Art Institute de Chicago ; Mary Morton, conservatrice et cheffe du département des peintures françaises à la National Gallery of Art de Washington et Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation au musée d’Orsay.
10h30-11h15 (45 min.)
Persistance de la masculinité. Regards sur l’anatomie masculine au cours du long XIXe siècle par Anthea Callen, professeure émérite à l’Australian National University de Canberra et professeure émérite de culture visuelle à l’université de Nottingham, Grande-Bretagne.
11h15-11h30 (15 min.)
Pause
Partie 2 - Les nouvelles figures de la la virilité
- Présidence de séance
France Nerlich, préfiguratrice du Centre de Ressources et de Recherche Daniel Marchesseau du musée d’Orsay et Scarlett Reliquet, responsable de la programmation culturelle et scientifique, musée d’Orsay et de l’Orangerie.
11h30-12h (30 min.)
Avoir l’étoffe du travailleur. La fabrique des apparences professionnelles masculines à la fin du XIXe siècle par Jérémie Brucker, historien et chercheur associé au laboratoire TEMOS de l'université d'Angers.
12h-12h30 (30 min.)
Que sont les héros devenus ? Les paradoxes de la virilité militaire après 1871 par Odile Roynette, professeure d'histoire contemporaine à l’université de Bourgogne.
Après-midi
Partie 3 - Troubles dans la virilité
- Présidence de séance
Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation au musée d’Orsay
14h15-14h45 (30 min.)
« Male Trouble ». Que s’est-il passé depuis 1997 ? par Abigail Solomon-Godeau, historienne de l’art et professeure émérite à l’université de Californie de Santa Barbara.
14h45-15h30 (45 min.)
Qui sont « Les Premiers Homosexuels » ? par André Dombrowski et Jonathan Katz, professeurs à l’université de Pennsylvanie et commissaires de l’exposition « The First Homosexuals 1869-1930 », Art Institute de Chicago, 2025.
15h30-15h45 (15 min.)
Pause
Partie 4 - Peindre es hommes, des corps en peinture
- Présidence de séance
Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation au musée d’Orsay
15h45- 16h30 (45 min.)
Des noms sur des corps : l'exposition « Colosses » au musée Courbet à Ornans par Jérémie Cerman, professeur d'histoire de l'art contemporain à l’université d'Artois à Arras et Thierry Laugée, professeur d'histoire de l'art contemporain à Nantes Université, CReEAh, Lara, commissaires de l’exposition Colosses au musée Courbet à Ornans.
16h30-17h15 (45 min.)
Histoire de l’art au XIXe siècle au prisme des études queer, sous la direction de Damien Delille, maître de conférences à l’université Lyon 2, avec Samy Lagrange, doctorant en histoire à l'université Sorbonne Paris Nord, Magali Le Mens, maîtresse de conférences à l’université de Rennes et Sara Vitacca, maîtresse de conférences à l’université de Franche-Comté de Besançon.
17h15-17h30 (15 min.)
Pause
17h30 -18h (30 min.)
Dandykes ! Réflexions autour d'une exposition sur le dandysme au féminin au XIXe siècle au Palais Galliera, musée de la mode de Paris par Marine Kisiel, conservatrice en charge du département de mode XIXe au musée de la mode de Paris, Palais Galliera.
Les prochaines dates
- Mercredi 11 décembre 10h00 Auditorium du musée d'Orsay
75007 Paris
Gratuit sur réservation