Spectacles et performances

Relâche · CCN Ballet de Lorraine, Ensemble Contraste

19h et 21h (durée : 40 min) · Festival « Dernières séances » dans la nef

Le 11 janvier 2022
Relâche
© Laurent Philippe

En ouverture du festival « Dernières Séances », le CCN - Ballet de Lorraine donne dans la nef du musée le ballet de Francis Picabia Relâche. Sur une musique d’Erik Satie, ce ballet défraya la chronique en 1924.

Le Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine s’empare de la nef du musée d’Orsay et recrée le ballet de Francis Picabia Relâche. Sur une musique extravagante d’Erik Satie, Picabia, l’un des fondateurs du mouvement Dada, fait acte de provocation en 1924 avec ce ballet qui défraya la chronique, associant pour la première fois danse et cinéma avec le film du jeune René Clair Entracte. Accompagné par les musiciens de l’Ensemble Contraste, le chorégraphe suédois Petter Jacobsson remonte le ballet instantanéiste disparu de la scène voilà près de 100 ans. Un coup de génie à ne pas manquer.

  • Ballet Relâche (1924) d’après Francis Picabia
  • Musique d’Erik Satie
  • Chorégraphie de Jean Börlin
  • Film : Entracte, René Clair, © 1924 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Succession René Clair
  • Reprise (2014) par Petter Jacobsson et Thomas Caley

Entr'acte de René Clair a bénéficié d’une restauration 4K menée en 2019 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec le soutien du CNC, au laboratoire L’Immagine Ritrovata (Bologne). Reconstruction du film d’après le négatif original Pathé et une copie nitrate de la Fondazione Cineteca Italiana (Milan), afin de le restituer dans son intégralité, tel que présenté lors du ballet Relâche au Théâtre des Champs-Élysées en décembre 1924.

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation