Rencontre autour du Prix du musée d'Orsay

Orsay rencontres
Le 08 juin 2017

le 8 juin 2017

Eugène Grasset, Félix Gaudin -Harmonie
Eugène Grasset, Félix Gaudin
Harmonie, 1893
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Michèle Bellot/DR

Le musée d'Orsay a créé un Prix en 2006, qui est attribué tous les ans à une thèse d'histoire de l'art portant principalement sur la deuxième moitié du XIXe siècle.
Cette initiative a pour ambition de renforcer les liens entre musées et universités et de leur permettre de travailler ensemble plus activement.

Prix 2016 : Art et Décoration, une revue entre deux siècles

jeu. 8 juin 2017 - 18h30
Auditorium niveau -2

Fabienne Fravalo, conservateur des Arts décoratifs, Fondation Gandur pour l'art, Genève.
Avec
Elise Dubreuil, conservateur arts décoratifs, musée d'Orsay
Rossella Froissart, professeur d'histoire de l'art contemporain, Aix-Marseille Université
Catherine Méneux, maître de conférence pour l'histoire de l'art du XIXe siècle, université Paris 1-Sorbonne
Edouard Papet, conservateur sculpture, musée d'Orsay
Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain, Paris1-Sorbonne
Créée en 1897, Art et Décoration, première revue française consacrée à la critique des arts appliqués, se fait l'auxiliaire du développement d'un art décoratif moderne. Jusqu'en 1914, elle participe activement aux débats critiques, esthétiques, théoriques et idéologiques qui sous-tendent l'actualité artistique, de l'éphémère apogée de l'Art nouveau aux prémices de l'Art déco.