Cours d'histoire de l'art

Rencontres autour de Degas à l'Opéra

Le 14 novembre 2019

4 octobre - 14 novembre 2019

Edgar Degas-L'orchestre de l'Opéra
Edgar Degas
L'orchestre de l'Opéra, vers 1870
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

Fasciné par cet univers, Degas avait fait de l'Opéra le laboratoire de ses innovations techniques. Qu'en est-il aujourd'hui ? La puissance d'enchantement de l'Opéra est-elle toujours intacte ? L'institution est-elle restée l'apanage d'une élite ? Le genre musical de l'opéra inspire encore nos contemporains, auteurs de nouvelles transpositions populaires au cinéma ou en littérature. L'esprit de l'Opéra habite les plus brillants créateurs d'aujourd'hui, comme en témoigne le metteur en scène Olivier Py.


Conférence inaugurale

ven. 4 octobre 2019 - 12h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Henri Loyrette, ancien président directeur général du musée du Louvre ; Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques et Marine Kisiel, conservatrice peintures au musée d'Orsay, commissaires de l'exposition
Point central des travaux d'Edgar Degas, l'Opéra est un univers foisonnant que le peintre impressionniste explore. Il y découvre des possibilités artistiques infinies, expérimente des procédés, ose des innovations techniques qui le mèneront vers sa plus fameuse sculpture, Petite danseuse de 14 ans.
Conférence suivie de la projection d'un documentaire réalisé en lien avec l'exposition par Blandine Armand, coproduction Les Bons Clients, musée d'Orsay, Arte France, 52 min., 2019.


Sur les traces d'un fantôme : la civilisation de l'opéra

jeu. 14 novembre 2019 - 19h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Timothée Picard, professeur de littérature comparée à l'université de Rennes, spécialiste des représentations de la musique à travers les arts et l'histoire des idées.
Modération : François Angelier, producteur à France Culture

La civilisation de l'opéra continue de nous hanter : nous rêvons de sa grandeur et de ses fastes que nous associons plus particulièrement à Paris et à l'Opéra Garnier, symbole de la bourgeoisie à son âge d'or. Quelles aspirations ce monument devenu lieu de mémoire a-t-il cristallisées ? En quoi synthétise-t-il

son temps ? Et quels imaginaires lui associons-nous ?


Un singulier revenant : l'opéra dans la culture contemporaine
jeu. 5 décembre 2019 - 19h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Olivier Py, metteur en scène, et Timothée Picard, professeur de littérature comparée à l'université de Rennes, spécialiste des représentations de la musique à travers les arts et l'histoire des idées.
Modération : François Angelier, producteur à France
Un cliché tenace veut que l'opéra soit le parangon d'une culture élitiste vouée à disparaître. Mais un rapide tour d'horizon des pratiques contemporaines montre au contraire combien ce soi-disant fantôme est vivace, revenant parfois là où on ne l'attend pas : blockbuster, film de genre, roman policier, série, comédie musicale... Nous continuons à tirer de l'opéra et tout ce qui est opératique une puissance d'enchantement et d'émotion qui n'appartient qu'à lui, et qui éveille toujours nos sensibilités.

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation