Journées d'études et colloques

« Sculpture. Une femme peut donc créer »

Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe-XXIe siècles

Le 21 avril 2023
Germaine Richier dans son atelier avec son modèle Nardone au début des années 1950
© Luc Joubert

À l’occasion de l'exposition « Germaine Richier » (Centre Pompidou, 1er mars-12 juin 2023), et « Sarah Bernhardt » (Petit Palais, 14 avril – 27 août 2023), l'INHA, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay et le Petit Palais s'associent pour organiser ce colloque qui se tiendra les 20 et 21 avril 2023. Le musée d'Orsay accueille la demi-journée du 21 avril au matin. 

« Sculpture. Une femme peut donc créer ». Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe-XXIe siècles

Revenir sur les trajectoires artistiques des sculptrices du XIXe siècle à aujourd’hui, dans une perspective de genre, est l’ambition de ce colloque international. Grâce aux recherches les plus récentes, les contributions mettent en lumière des parcours et des pratiques, situées à la frontière d’autres disciplines artistiques. La visibilité et la réception de l’œuvre de sculptrices sont étudiées, révélant souvent des artistes méconnues. Les études proposées croisent les époques et les courants artistiques, à l’image du parcours de l’artiste Germaine Richier. 

Accordéon

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation