Exposition au musée

Alphonse de Neuville : Les dernières cartouches

Du 24 mai au 14 août 2005 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Alphonse de Neuville
Les dernières cartouches, salon de 1873
Bazeilles, musée de la Maison des dernières cartouches
© DR / DR
La scène se déroule le 1er septembre 1870 à Bazeilles, un village des Ardennes. Des soldats français, retranchés à l'intérieur d'une maison mènent une ultime bataille contre l'envahisseur prussien. Encerclés, ils continuent de lutter jusqu'à la dernière cartouche. Le lendemain, à quelques kilomètres de là, Napoléon III capitule à Sedan.

Alfred de Neuville, qui incarne avec Édouard Detaille la peinture militaire durant la IIIe République, s'empare de cet épisode célèbre pour composer une scène tragique qui exalte le courage de ces hommes. Cette œuvre, maintes fois reproduite, fut l'une des plus populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Devant cette icône de l'héroïsme patriotique, la France vaincue recouvrait sa fierté blessée.

Suite à sa restauration et dans l'attente de la réouverture du musée de Bazeilles, le Comité national des troupes de marines a prêté Les dernières cartouches au musée d'Orsay. C'est l'occasion de mettre en rapport ce tableau avec d'autres épisodes de la guerre franco-prussienne, peint par Alphonse de Neuville.

 

Alphonse de Neuville-Les dernières cartouches
Alphonse de Neuville
Les dernières cartouches, salon de 1873
Bazeilles, musée de la Maison des dernières cartouches
© DR / DR

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation