Exposition

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Du 14 mars au 25 juin 2017
Le Semeur (Arles, novembre 1888), Vincent van Gogh
Vincent van Gogh, Le Semeur (Arles, novembre 1888)
Amsterdam, Van Gogh Museum
©Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation) / Maurice Tromp
Rechercher un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos...
Vincent van Gogh-Le Semeur
Vincent van Gogh
Le Semeur, Arles, novembre 1888
©Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)/Maurice Tromp

 

L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l'émotion et le mystère.
Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs.
Ainsi, l'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les oeuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment, mais présente aussi des peintres d'Amérique du Nord comme Giorgia O'Keeffe ou Emily Carr, moins connus du public français.
La contemplation, l'épreuve de la nuit ou de la guerre, la fusion de l'individu dans le cosmos, l'expérience des forces transcendantes de la nature : autant d'étapes d'un cheminement mystique que l'exposition suggère de parcourir.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire