Exposition hors les murs

Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh

Collections du musée d’Orsay et des musées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Du 29 avril au 17 septembre 2023 -
Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay
2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay
Vincent Van Gogh
Portrait de l'artiste, 1887
Donation sous réserve d'usufruit Jacques Laroche, 1947
Depuis la Renaissance, les artistes se plient à l’exercice de l’autoportrait. Pourquoi se choisir comme modèle principal d’une œuvre ? Narcissisme, travail d’introspection, étude du visage marqué par le temps... Davantage qu’un simple reflet dans un miroir, l’autoportrait est un questionnement pour l’artiste : sa place dans la société, la nature de son art, son adhésion au courant académique ou son émancipation vers la modernité. Les autoportraits réunis permettent de raconter l’histoire d’un siècle de création. Cézanne, Courbet, Monet, Van Gogh sont aujourd’hui des visages familiers mais bien d’autres, célébrés en leur temps, méritent d’être redécouverts. Ils témoignent des grands bouleversements sociaux et artistiques de 1833 à la décennie 1920, invitent à la contemplation et interrogent sur la gestion de notre image à l’heure du numérique.

Le premier modèle de l’artiste est son reflet dans un miroir. Réussir à saisir sa propre image est un exercice qui parcourt l’histoire de l’art dès la Renaissance. Mais au-delà de montrer son savoir-faire, l’autoportrait est surtout un exercice d’introspection psychologique. La seconde moitié du XIXe siècle voit le système des beaux-arts être vivement contesté. À travers son autoportrait, l’artiste se positionne par rapport à la tradition, manifeste sa manière de peindre, formule sa quête de reconnaissance vis-à-vis de la critique, des institutions, du public.

Cette galerie de portraits pose la question de la succession et de la concomitance de styles ou d’écoles qui se sont opposées ou répondu mais dans une dynamique beaucoup plus complexe que l’énumération des grands mouvements comme le romantisme, l’impressionnisme, le nabisme ou encore le symbolisme. L’exposition permet au public de comprendre la diversité des courants qui ont renouvelé la tradition académique et ont créé, par les avant-gardes successives, le contexte d’émergence de l’art moderne dans les premières années du XXe siècle.

À côté de visages connus comme ceux de Paul Cézanne, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh ou Camille Pissarro, devenus des icônes de l’histoire de l’art, bien d’autres artistes, comme Ernest Meissonier, Georges-Antoine Rochegrosse ou Clémentine-Hélène Dufau, sont à découvrir. Les 70 autoportraits réunis (40 prêtés par le musée d’Orsay et 30 issus de huit musées d’Auvergne-Rhône-Alpes) sont principalement des peintures mais des sculptures, dessins, photographies et estampes sont également présents.

Œuvres de l’exposition