Caillebotte
Peindre les hommes

Partie de bateau, vers 1877-1878
Musée d'Orsay
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Ce projet est motivé par l’acquisition récente de deux peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau), et s’appuie sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.
Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s'inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de 1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.
Cette exposition sera présentée au J. Paul Getty Museum, Los Angeles du 25 février au 25 mai 2025 et à l’Art Institute of Chicago du 29 juin au 5 octobre 2025.
- Découvrir l'accrochage « Le legs Caillebotte »
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmationAutour de « Caillebotte, peindre les hommes »
Œuvres de l’exposition

Portrait de l'artiste, vers 1892
Musée d'Orsay
Achat avec les fonds d'une donation anonyme canadienne, 1971
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Martine Beck-Coppola

Partie de bateau, vers 1877-1878
Musée d'Orsay
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Les raboteurs de parquet, 1875
Musée d'Orsay
Don, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Au café, 1880
Collection Musée d'Orsay - Musée des Beaux-Arts, Rouen
Achat, 1943
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Henri Cordier, 1883
Musée d'Orsay
Don Mme Henri Cordier, 1926
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Portrait de Jean Daurelle, en pied, 1887
Musée d'Orsay
Legs Marie-Jeanne Daurelle, 2019
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Rue de Paris, temps de pluie, 1877
Chicago, The Art Institute of Chicago
Charles H. and Mary F. S. Worcester Collection, 1964.336
© Image Courtesy of The Art Institute of Chicago

Le pont de l’Europe, 1876-1877
© Etats-Unis, Texas, fort Worth, Kimbell Art Museum / Kimbell Art Museum

Le Nageur, 1877
Musée d'Orsay
Achat, 1946
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt