Exposition au musée

Portrait d'homme et paysage du pays basque, entre 1901 et 1914
Achat, 2017
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Dès les premières années du XXe siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale au sein du premier mouvement artistique de l’histoire de la photographie : le pictorialisme. Redécouvert grâce à l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 » (musées d’Orsay et de l'Orangerie, 2015), le fonds personnel de l’artiste a été en grande partie acquis par le musée d’Orsay. La rétrospective de l’automne 2024 est la première consacrée à Céline Laguarde, la première aussi dédiée exclusivement à une photographe active en France avant la Première Guerre mondiale. Ainsi l’œuvre de Céline Laguarde sort-elle d'un siècle d'oubli.

L’exposition « Céline Laguarde photographe » ambitionne en premier lieu de révéler une œuvre d'une qualité, d'une variété et d'une longévité insoupçonnées. À travers environ cent quarante épreuves originales de l'artiste, ponctuellement mises en regard de photographies de ses contemporains masculins et féminins, l’exposition met également en valeur les évolutions et permanences, les influences et dialogues mais aussi l'originalité et les spécificités qui caractérisent l’œuvre de Céline Laguarde.

Fruits de recherches inédites, l’exposition et le catalogue qui l’accompagne - premier livre consacré à l'artiste – sont bâtis sur une reconstitution du corpus, de la biographie, de la carrière et de la fortune critique de Céline Laguarde. Cette trajectoire individuelle est également replacée dans un triple contexte : celui d’un réseau singulièrement éclectique de sociabilités artistique, littéraire, musicale et scientifique ; celui, régional, national et international, de la photographie d’art ; celui, encore méconnu et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIXe et XXe siècles.

Cette rétrospective consacrée à Céline Laguarde est ainsi l'occasion d’une véritable découverte : non seulement celle d'une femme photographe qui s'impose aujourd'hui comme la plus importante à avoir émergé en France dans les soixante-quinze premières années du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà reconnue, de son vivant, au nombre des photographes majeurs de son temps.

1. Lundi Fermé
  2. Mardi 9h30 - 18h00