Exposition

Cézanne et Pissarro 1865-1885

Du 28 février au 28 mai 2006
Camille Pissarro-Portrait de l'artiste
Camille Pissarro
Portrait de l'artiste, 1873
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

A la fin de sa vie, Camille Pissarro (1830-1903) écrit : "Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne. [...] Parbleu, nous étions toujours ensemble ! mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, "sa sensation"... ce serait facile à démontrer..." (lettre à son fils Lucien, 22 novembre 1895).
Cette exposition constitue comme une illustration de ces propos. Il s'agit d'étudier les relations entre l'art de Paul Cézanne (1839-1906) et celui de Pissarro à partir du début de leurs carrières jusqu'au milieu des années 1880.
Portraits, natures mortes et paysages de Cézanne et de Pissarro sont réunis pour restituer la convergence de la vision des deux peintres autour de 1875.
Plus tard, Cézanne réinterprète d'anciennes compositions de Pissarro et reprend certains des points de vue adoptés auparavant par son aîné. La confrontation de leurs oeuvres met en valeur cette "parenté" dans l'approche des motifs, très significative des liens durables ayant uni Cézanne et Pissarro.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire