Chefs-d'œuvre de la collection photographique du musée d'Orsay
Cette présentation débute avec des daguerréotypes, essentiellement français, dont beaucoup sont des incunables de la photographies. Elle se poursuit avec des épreuves rares des années 1840-1850, œuvres des pionniers de la photographie sur papier, anglais comme Fox Talbot, inventeur du procédé, mais surtout français, avec un positif direct d'Hippolythe Bayard datant de 1839.
Les années 1850, considérées comme un âge d'or de la photographie française, sont particulièrement bien représentées dans la collection du musée notamment par Nadar, Gustave Le Gray, ou encore Charles Nègre, dont l'image emblématique, Le Stryge, a récemment été achetée en vente publique. La fin du siècle est illustrée par des clichés pris par des artistes, peintres et graveurs - Degas, Bonnard, Rivière - ayant pratiqué la technique en amateurs.
La présentation se clôt sur les tendances modernistes du médium, autour des œuvres d'Atget, photographe du XIXe siècle érigé en pionnier de la modernité photographique au début du XXe, et de celle de pictorialistes anglo-saxons, tels que Haviland, Steichen et Stieglitz.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation