Claude Rutault, d'après les maîtres la porte de la peinture
Peindre n’était pas le plus important pour Claude Rutault, qui disait aussi ne pas choisir la couleur de ses toiles. Il se définissait pourtant comme un peintre, tant il se passionnait pour la peinture, son histoire, son évolution, ses paradoxes et ses impasses, ses rebonds et ses réinventions. Lui-même concevait ainsi son œuvre, matériau en perpétuelle et méthodique redéfinition, consignée sous la forme de « définitions-méthodes ». Ces textes courts et synthétiques, écrits sans majuscules, spécifient les modalités de réalisation de la peinture, déléguée à un « preneur en charge ».
L’exemple le plus connu de ce procédé est sa première définition-méthode, toile à l’unité, écrite en 1973 : « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. sont utilisables tous les formats standards disponibles, qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. l’accrochage est traditionnel ». Claude Rutault a souvent travaillé d’après les maîtres, imaginant des définitions-méthodes en hommage à Poussin, Watteau, Manet, Seurat, Matisse…
Dans les collections du musée d’Orsay, la Porte de l’Enfer de Rodin fascinait Claude Rutault. Dès 2008, l’artiste avait réfléchi à une œuvre en forme de porte constituée par l’assemblage de plusieurs définitions-méthodes actualisées pour l’occasion. Ses carnets contiennent des notes et des schémas témoignant de l’évolution de cette œuvre, sans qu’un état définitif soit jamais arrêté. Claude Rutault et Quentin Lefranc, son collaborateur depuis plusieurs années, ont réalisé une maquette qui donne forme à ce qu’il avait désigné la porte de la peinture. Celle-ci, réalisée selon ses instructions, est exposée au musée d’Orsay et dialogue avec le chef-d’œuvre de Rodin.
*Le musée du Louvre présente une œuvre que Claude Rutault avait conçue à partir d’une peinture du Fayoum, tandis que le musée national d’Art moderne expose une œuvre en rapport avec un ready-made de Marcel Duchamp. Les trois expositions sont conçues et organisées en étroite collaboration avec Ninon Rutault et Quentin Lefranc.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation