De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard
Vollard organise notamment la première exposition monographique consacrée à Paul Cézanne en novembre 1895, expose les Nabis et soutient plusieurs jeunes peintres, tels Derain ou Rouault. Ses investissements éclairés paraissent aujourd'hui incroyablement prémonitoires.
Vollard entretient des liens privilégiés avec chacun de « ses » artistes, tandis que son étonnante sensibilité lui permet de découvrir la spécificité de leur talent. Il incite notamment Maillol et Renoir à faire de la sculpture. D'autre part, les relations qu'il initie entre les créateurs, de grands collectionneurs et d'autres marchands donnent au petit monde de l'art parisien des ramifications internationales.
Enfin, Vollard joue également un rôle crucial dans le monde de l'édition, alors en plein bouleversement. Il est à l'origine de nombreux albums de lithographies originales et édite des « livres d'artistes ». Il est également l'auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, sans compter le récit de ses souvenirs. Toutes ces activités font de Vollard un véritable promoteur de l'Art moderne, l'une des figures majeures de la vie artistique de son temps.
- Exposition coproduite avec la Réunion des musées nationaux et organisée avec le Metropolitan Museum of Art et l'Art Institute of Chicago.
- Exposition également présentée à New York, Metropolitan Museum of Art, du 13 septembre 2006 au 7 janvier 2007 et à Chicago, Art Institute of Chicago du 17 février au 13 mai 2007.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation