Exposition

Emile Zola - Photographies de sa fille Denise

Du 06 juin au 17 septembre 1989 -
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris
Plan & itinéraire
positif, Emile Zola, Denise et Jacques sont assis dans des plantations à grandes feuilles. Jacques a le visage incliné vers un gros légume rond dont il tient la tige ou la racine avec sa main droite, en 1897
Emile Zola
Denise et Jacques sont assis dans des plantations à grandes feuilles. Jacques a le visage incliné vers un gros légume rond dont il tient la tige ou la racine avec sa main droite, en 1897
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
L'oeuvre photographique d'Emile Zola, révélée en 1979 par l'étude que lui consacra François-Emile Zola, puis par diverses expositions, montre l'acuité du regard que l'écrivain porta sur la ville et le monde contemporain.

La photographie de famille tient aussi une place importante dans la production photographique de Zola.

Le musée d'Orsay a fait l'acquisition de vingt-six portraits de Denise, la fille que l'écrivain eut de Jeanne Rozerot ; ceux-ci ont été réalisés entre 1898 et 1902, date de la mort de l'écrivain.

Ces portraits témoignent de l'attachement sensible qu'il portait à sa fille. Zola opère ici en artiste, faisant adopter à Denise de nombreuses attitudes méditatives et grâcieuses, avec la conscience d'un photographe professionnel.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation