Exposition hors les murs

Impressionnisme : la modernité en mouvements

Du 12 octobre 2022 au 05 février 2023
tableau, Claude Monet, Femmes au jardin, vers 1866
Claude Monet
Femmes au jardin, vers 1866
© C2RMF / Thomas Clot
Voir la notice de l'œuvre
En partenariat avec le musée d’Orsay, le Louvre Abu Dhabi présente en ses murs l'exposition « Impressionnisme : la modernité en mouvements » qui retrace à travers 150 chefs-d'œuvre issus de nos collections l'histoire de ce mouvement majeur de la peinture. Cette rétrospective impressionniste est l'une des plus importantes jamais organisées hors de France.

En plus de tableaux de grands maîtres du mouvement, de Manet à Degas, en passant par Monet, Pissarro, Renoir et Cézanne, l'exposition présente des gravures à l'eau-forte, des costumes, des films et des photos. Autant de témoignages qui permettent de comprendre pourquoi l'Impressionnisme a tellement choqué le XIXe siècle, et qui aident à mesurer son influence sur les autres révolutions artistiques qui lui ont succédé.

Né à un moment de profonds bouleversements sociaux, politiques, et culturels, l'Impressionnisme était bien plus qu'une simple rébellion artistique. Les peintres qui ont incarné ce mouvement étaient particulièrement courageux et visionnaires ; ils ont inventé et adopté de nouvelles manières de voir, de faire de l'art et de vivre. À partir de leurs observations de la nature et de la vie moderne, ils ont proposé des représentations sincères, qui célébraient une nouvelle réalité captivante.

Cette nouvelle forme d'art, fondamentalement différente, a dépoussiéré les conventions artistiques et académiques avec un radicalisme, une honnêteté et un courage qui a continué à inspirer les artistes jusqu'à aujourd'hui.

Fermé

Abu Dhabi, Louvre Abu-Dhabi