La médaille en France aux XIXe et XXe siècles. Au creux de la main.
Roger Marx, collectionneur et critique, crée la Société des amis de la médaille française en 1899. Des cabinets de médailles sont créés en maints endroits du territoire. Comme la sculpture, la médaille subit au XXe siècle le contrecoup du long désamour qui affecta l'art du XIXe siècle, et disparaît, à quelques exceptions près, aux yeux de l'amateur.
Pourtant, loin de se cantonner aux formules codifiées de la commémoration, de la piété ou de la monnaie usuelle, plaquettes et médailles livrent une vision riche et multiple de la société française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Elles consignent la mémoire de tous les aspects de la vie privée et publique, de la petite et de la grande histoire : portraits, anniversaires intimes, inventions scientifiques, politique internationale...
Des prisons aux hôpitaux, du travail des champs au démoulage du pneumatique, du Club Alpin français aux aérostats, défile, souvent sous le signe du raffinement et de l'invention, le kaléidoscope vivant d'un monde en pleine mutation.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation