Le daguerréotype français. Un objet photographique
La mise au point d'un procédé mécanique permettant de reproduire le réel dans ses moindres détails, produisant de miraculeuses images, véritables reproductions et non plus simples imitations, devait soulever bien des débats et commentaire, de la crainte des artistes à l'enthousiasme des scientifiques : en s'imposant comme substitut de la réalité, l'invention de Daguerre, si elle ne connut que deux décennies de succès (1840-1860), a définitivement modifié le regard posé sur le monde et ses représentations.
L'exposition rassemble environ 300 pièces. A côté des daguerréotypes (250 environ), sont présentés nombre de documents d'époque: appareils, journaux, caricatures, peintures, objets (bijoux avec daguerréotypes, accessoires de daguerréotypistes), ouvrages, lettres et manuscrits, pour rendre pleinement compte du bouleversement introduit par son intrusion. Il s'agit donc d'aborder le daguerréotype non seulement dans sa dimension esthétique mais également de l'étudier comme un véritable "phénomène de société".
- Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et The Metropolitan Museum of Art, New York, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France
- Exposition présentée également au Metropolitan Museum of Art, New York, du 22 septembre 2003 au 4 janvier 2004
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation