Les couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvre des collections du musée d'Orsay
Les impressionnistes, au fil de leurs recherches, vont développer une science toute particulière de la couleur, résultat d'expérimentations sur le motif ou dans l'atelier, mais aussi fruit d'une connaissance intime des maîtres de la tradition coloriste et de certaines théories scientifiques de l'époque.
À travers une suite de salles traitant chacune d'une couleur en particulier, l'exposition tente de montrer comment l'éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste.
Une chronologie chromatique se dessine, et la couleur impressionniste apparaît moins comme le résultat d'une « impression naïve » (selon les mots de Claude Monet à Lilla Cabot Perry) que comme le fruit de choix et d'intentions variées.
Sous le haut patronage de Sa Majesté Mohamed VI, roi du Maroc, et de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation