Exposition hors les murs

Les couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvre des collections du musée d'Orsay

Du 09 avril au 31 août 2019 -
Maroc, Rabat, Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain
Claude Monet
Vétheuil, soleil couchant, vers 1900
Legs Isaac de Camondo, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
L'épopée impressionniste a souvent été résumée à une conquête de la lumière en peinture par une génération d'artistes las de l'obscurité de l'atelier et des sombres sujets historiques traditionnels. Pourtant, les composantes de cette lumière, c'est-à-dire les couleurs à la disposition du peintre et leur emploi, n'ont pas reçu l'attention qu'elles méritent.

Les impressionnistes, au fil de leurs recherches, vont développer une science toute particulière de la couleur, résultat d'expérimentations sur le motif ou dans l'atelier, mais aussi fruit d'une connaissance intime des maîtres de la tradition coloriste et de certaines théories scientifiques de l'époque.

À travers une suite de salles traitant chacune d'une couleur en particulier, l'exposition tente de montrer comment l'éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste.

Une chronologie chromatique se dessine, et la couleur impressionniste apparaît moins comme le résultat d'une « impression naïve » (selon les mots de Claude Monet à Lilla Cabot Perry) que comme le fruit de choix et d'intentions variées.

Vétheuil, soleil couchant, Monet, Claude
Claude Monet
Vétheuil, soleil couchant, vers 1900
Legs Isaac de Camondo, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Sous le haut patronage de Sa Majesté Mohamed VI, roi du Maroc, et de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.