Accrochage

Maurice Denis
Les Amours de Marthe

Du 10 janvier au 14 mai 2023 -
Musée d'Orsay
Cabinet d'arts graphiques
Salle 41, niveau 5
Plan & itinéraire
Maurice Denis, Ambroise Vollard, Auguste Clot
Les attitudes sont faciles et chastes, entre 1897 et 1899
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Voir la notice de l'œuvre
Sollicité en 1897 par le marchand d'art Ambroise Vollard qui souhaite publier un album d’estampes du peintre, Maurice Denis (1870-1943) s’inspire des Amours de Marthe, notes intimes qu’il confie à son journal à partir de 1891 tandis que débute sa relation amoureuse avec sa future épouse Marthe Meurier (1871-1919).

Plus qu’illustrer, Maurice Denis cherche avant tout à traduire en équivalents formels l’émerveillement et les émotions des premières rencontres. Il figure sa jeune élue, sujet central de la série, dans des scènes intimes et familières, parfois allégoriques, reflets de l’amour qu’il lui porte.

 

Pour élaborer ce poème d’images, Maurice Denis puise plusieurs motifs de tableaux du début des années 1890. Le long processus de création qui prend fin début 1899 donne lieu à de nombreux dessins préparatoires notamment au pastel dont on retrouve les couleurs pâles dans certaines lithographies. Amour représente la synthèse et l’aboutissement des recherches plastiques de l’artiste depuis ses débuts à l’Académie Julian et clôt en quelque sorte la période nabie du peintre.

 

Présenté dans la galerie d’Ambroise Vollard en mars-avril 1899, l’album composé de douze planches et une couverture est imprimé à cent exemplaires par Auguste Clot (1858-1936), numérotés et signés de la main de l’artiste.

 

Deux portraits de Marthe provenant des collections du musée d’Orsay et exécutés en 1891, l’un à l’huile, l’autre au pastel, sont présentés en écho aux lithographies.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation

Œuvres de l’exposition