Exposition

Paul Signac (1863-1935)

Du 01 mars au 28 mai 2001 -
Paris, Galeries nationales du Grand Palais
Plan & itinéraire
tableau, Paul Signac, La bouée rouge, en 1895
Paul Signac
La bouée rouge, en 1895
Musée d'Orsay
Donation sous réserve d'usufruit du Dr Pierre Hébert, 1957
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Depuis près de quarante ans, le public n'a pas eu l'occasion d'avoir une vision d'ensemble de l’œuvre de Paul Signac (1863-1935), ami de Seurat et théoricien du néo-impressionnisme. Cette exposition permet de redécouvrir cet artiste, encore mal connu.

Les œuvres choisies dans les collections publiques et privées du monde entier montrent les différentes facettes de son art : les premiers paysages impressionnistes, les savoureuses scènes d'intérieur néo-
impressionnistes, les marines quasi abstraites des années héroïques, les toiles éclatantes de couleur inspirées par Saint-Tropez. Sans oublier les dessins et les aquarelles, auxquels ce marin, inlassable voyageur, accorde, dès 1900, beaucoup de temps, ni les toiles tardives qu'il consacre aux ports de France et d'Europe. Au tournant du siècle, ces œuvres vibrantes de couleur, retiennent l'attention d'une nouvelle génération de peintres, parmi lesquels Matisse et ses amis fauves.

 

  • Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay, le Van Gogh Museum et le Metropolitan Museum of Art, grâce au soutien des filiales françaises du groupe FORTIS.
  • Exposition également présentée à Amsterdam, au Van Gogh Museum, du 18 juin au 9 septembre 2001 et, à New York, au Metropolitan Museum of Art, du 9 octobre au 30 décembre 2001.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire