Exposition hors les murs

Pierre Bonnard
Nu au gant bleu, en 1916
Donation J.P. Marcie-Rivière sous réserve d'usufruit, 2010
Pierre Bonnard, peintre parmi les plus appréciés du XXe siècle, est célèbre pour son utilisation de la couleur. Son ami Henri Matisse disait de lui qu’il était « un grand peintre, pour aujourd'hui et certainement aussi pour l'avenir ». L'exposition « Pierre Bonnard: Designed by India Mahdavi », qui ouvrira ses portes à Melbourne en juin 2023, présente les peintures irisées de Bonnard dans une scénographie immersive créée par la designer India Mahdavi. Pierre Bonnard présente plus de 100 œuvres du célèbre peintre français, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, peintures, dessins, photographies, et paravents.

Les premières sections de l'exposition explorent le rôle central de Bonnard au sein du cercle des nabis, ainsi que son interaction avec les sphères musicales et théâtrale de son époque. Les jeunes artistes Pierre Bonnard, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Paul Ranson, Paul Sérusier et Félix Vallotton se sont regroupés au début des années 1890, et se donnent pour nom, les nabis. Ils se considéraient comme les prophètes d'un nouvel art se déployant dans tous les aspects de la vie moderne - la décoration intérieure, le mobilier, les éventails et les textiles, les vitraux, l'illustration commerciale et la publicité. Des peintures de Vuillard et de Vallotton seront exposées aux côtés de gravures de Denis.

Durant cette période, Bonnard a croqué la vie quotidienne dans les rues de Paris d'une manière instantanée et étonnamment proche, observant ce qu'il appelait le « théâtre du quotidien ». Influencé par son amitié avec les pionniers du cinéma, Auguste et Louis Lumière, il devient l'un des premiers artistes à s'inspirer de ce nouveau média. Il a également adopté la photographie, projetant son regard d'artiste sur son cercle familial afin de saisir des moments inattendus ou impromptus dans le mouvement ou la composition. Les films des frères Lumière seront projetés aux côtés de scènes urbaines dynamiques réalisées par Bonnard à cette époque.

La rencontre de Bonnard avec Marthe Boursin (connue sous le nom de Marthe de Méligny) en 1893 a mené l’artiste au dévoilement de son intimité, notamment dans une remarquable série d'études de nus. Bonnard et Marthe partagent leur vie et passent de longues périodes à la campagne pour la santé de Marthe. Parallèlement aux études inspirées de leur vie domestique, Bonnard peint une série de paysages, dans l'héritage de l'impressionnisme français. Les visites dans le sud de la France à partir de 1909 apportent une nouvelle intensité dans la couleur chez Bonnard, « cette couleur qui rend fou », comme il le dit lui-même. Une riche sélection de scènes d'intérieur, chaleureuses et vibrantes, et de natures mortes réalisées par Bonnard après son séjour dans le sud de la France constitue une partie importante de l'exposition. Dans les dernières décennies de sa vie, Bonnard a créé de nombreuses œuvres d'introspection poignantes, se représentant avec Marthe. Ces puissantes études de l'âme cloture l'exposition.

Pour « Pierre Bonnard », la National Gallery of Victoria a demandé à l'architecte et designer primée India Mahdavi de concevoir la scénographie de l'exposition. Considérée par le New Yorker comme une « virtuose de la couleur » et une « détentrice de l'accord chromatique parfait », India Mahdavi a créé un écrin pour accueillir les œuvres de Pierre Bonnard, qui prolonge l'utilisation de la couleur et de la texture par l'artiste, ainsi que le caractère intime et nostalgique de sa peinture.

Exposition réalisée par la National Gallery of Victoria, Melbourne en partenariat avec le musée d'Orsay, et bénéficiant de prêts d'autres collections en France et à l'étranger.