Arnold Böcklin (1827-1901) un visionnaire moderne

Château en ruine, 1847
Berlin, National Galerie
© DR / Berlin, National Galerie

Artiste majeur de la fin du XIXe siècle, le peintre suisse Arnold Böcklin (1827-1901) demeure mal connu en France où son art a souvent été assimilé à l'icône fascinante d'un seul de ses chefs-d'oeuvre, L'Ile des Morts.
Redécouvert dans les années 1910-1920 par les peintres surréalistes - Giorgio de Chirico et Marx Ernst en particulier, puissamment inspirés par sa vision fantastique et iconoclaste de la mythologie - l'oeuvre de Böcklin n'a jamais été présenté en France. Cette première monographie, réunissant quelques 70 oeuvres, permet au public français de comprendre l'importance du peintre et sa place dans l'art moderne.

Arnold Böcklin-Chamois dans un paysage de montagne
Chamois dans un paysage de montagne, 1849-1850
© DR / Bâle, Kunstmuseum

Longtemps considérée comme "germanique", si la peinture de Böcklin puise dans les traditions artistiques, littéraires et esthétiques allemandes, elle s'en détache aussi. Ses premiers paysages imprégnés de romantisme retiennent les leçons de Johann Wilhem Schirmer et de Carl Friedrich Lessing - Château en ruine au crépuscule, 1847 (Berlin, Nationalgalerie). Sa peinture reflète également une interprétation nordique de la latinité partagée avec les Deutsch-Römer, ces artistes allemands installés à Rome au milieu du siècle ; mais ayant beaucoup voyagé, l'artiste a aussi été profondément influencé par d'autres courants de l'histoire de la peinture européenne : Rubens par exemple, dont le souvenir habite les centauromachies et les grandes scènes de combat des dernières années ; Poussin et Le Lorrain, dont les paysages idéaux se retrouvent en écho dans la série des Villas en bord de mer.

Arnold Böcklin-Pan dans les roseaux
Pan dans les roseaux, 1859
Munich, Neue Pinakothek (Bayerische Staatsgesmäldesammlungen)
© DR / Munich, Neue Pinakothek

Böcklin a passé une grande partie de sa vie en Italie, où il a été très fortement marqué par l'art pompéïen - Portrait d'Angela Böcklin en muse, 1863 (Bâle, Kunstmuseum) - et par la Renaissance italienne, dont il garde le souvenir dans les somptueux portraits et allégories peints dans les années 1870 à Munich – Autoportrait, 1873 (Hambourg, Kunsthalle), La muse d'Anacréon, 1873 (Aarau, Aargauer Kunsthaus).

Arnold Böcklin-Autoportrait
Autoportrait, 1873