René Piot (1866-1934). Décors de théâtre, décors monumentaux

Le Martyre de Saint-Sébastien, en 1913
Musée d'Orsay
Don, Jacques Doucet, 1918
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Bien que foncièrement indépendant, il est à bien des égards le compagnon de route des courants picturaux les plus modernes de son temps.
A partir de 1910, son activité dans le domaine théâtral fut dominante. Son travail avec Jacques Rouché au Théâtre des Arts, témoigne d'une maîtrise totale de la théorie et de la pratique scénographiques. D'abord créateur de décors et de costumes, René Piot, fort d'une impressionnante culture musicale et d'un sens inné du théâtre, intervient bientôt dans la mise en scène et même la chorégraphie.
Il y apporte une appréhension immédiate de l'espace scénique, une inspiration toujours renouvelée, un traitement pictural d'une rare originalité traduit par une succession de rythmes colorés. Il crée ainsi deux chefs-d'oeuvre : Les Troyens d'Hector Berlioz, en 1921 et Elektra de Richard Strauss, en 1932.
A travers une centaine de dessins préparatoires, projets, études, peintures et fresques, l'exposition s'est attachée à présenter la démarche profondément originale de cet artiste oublié, de ses débuts auprès de Gustave Moreau jusqu'aux décors de théâtre.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation