Exposition

Sisley

Du 28 octobre 1992 au 31 janvier 1993
Alfred Sisley-Vue du Canal Saint-Martin
Alfred Sisley
Vue du Canal Saint-Martin, 1870
©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

A la différence des autres peintres impressionnistes (Monet, Renoir, Degas, Pissarro, ...), Alfred Sisley (1839-1899) n'avait jamais fait l'objet d'une rétrospective importante, exclusivement consacrée à son oeuvre, jusqu'à l'exposition présentée au musée d'Orsay. Cet ensemble, qui a regroupé plus d'une soixantaine de tableaux provenant de musées français et étrangers, a permis de suivre l'évolution du peintre tout au long de sa carrière.
Sisley, qui affectionnait la peinture de plein air, contribua à la naissance de l'impressionnisme dans les années 1860-1870. Il prit part à la première exposition du groupe en 1874 aux côtés de Berthe Morisot, Degas, Monet et Pissarro.
Son oeuvre fut presque entièrement consacrée au paysage, à la croisée des traditions classique et réaliste, à mi-chemin entre la poésie de Corot et l'"oeil " de Monet. De ses tableaux, aux tonalités délicates, émanent charme et gaieté. Sisley sut restituer sur la toile quelques aspects particuliers de Paris, le charme des paysages de Louveciennes, Marly-Le-Roy et Sèvres, tout autant que le caractère attachant de la petite ville de Moret-sur-Loing et de sa région. Paysages champêtres dénotant un souci dans la composition, cieux changeants d'Ile-de-France, demi-teintes de l'automne au bord du Loing ; la gamme de couleurs utilisée par le peintre se fondait essentiellement sur le bleu clair, le vert et le gris.
Enfin, l'exposition a mis en lumière la solution qu'il adopta pour évoluer vers un style personnel, caractéristique des années 1880 jusqu'à sa mort à Moret-sur-Loing.
Cette expostion a bénéficié à Paris du soutien d'Aérospatiale

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation