Tous collectionneurs ! Carpeaux et Dalou édités par la maison Susse

Jean-Baptiste Carpeaux, Susse Frères
Génie de la Danse n° 3, vers 1872
Saisie en douanes en 1987
Le XIXe siècle français est marqué par le développement de l'édition de sculptures en bronze. Art de production en série, celle-ci fait des chefs-d'oeuvre sculptés un plaisir accessible à la bourgeoisie, ravie de pouvoir manifester un certain art de vivre à travers ces petits luxes.
Jean-Baptiste Carpeaux, Susse Frères (fondeur)-Génie de la Danse n° 1
Jean-Baptiste Carpeaux, Susse Frères
Génie de la Danse n° 1, entre 1872 et 1910
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

« Tous collectionneurs ! » vous replonge au cœur de cette pratique grâce à la présentation inédite de chefs-modèle de la maison Susse, l'une des principales fonderies de l'époque et dernier grand nom encore en activité. Les modèles des éditions sont multiples : soit classiques, ils sont choisis parmi les chefs-d'œuvre des musées, soit contemporains. Bien souvent issues du Salon officiel, les œuvres éditées sont celles ayant connu la plus forte notoriété. Ainsi en est-il du Génie de La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux ou bien des figures populaires de Jules Dalou.

Conçue par seize étudiants de l'école du Louvre, l'exposition s'insère dans l'enseignement de première année de deuxième cycle. Le musée d'Orsay se réjouit de pouvoir participer à cette expérience originale : confier à de futurs professionnels de musées l'organisation d'une exposition publique dans un lieu prestigieux.

Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay et les élèves de l'école du Louvre (Muséologie), avec la collaboration du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et de la fonderie Susse.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire