Accrochage

Un nouveau regard sur la ville

Du 31 mars au 09 juillet 2023 -
Musée d'Orsay
Cabinet d'architecture
Niveau 0 - Espace Paris
Plan & itinéraire
Marcellin Varcollier
Caserne des Célestins à Paris, vue prise à vol d'oiseau, en 1877
Musée d'Orsay
Don Mmes Laure et Marguerite Varcollier, 1980
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre
Des ballons captifs aux premiers survols en avion, les inventions dans le domaine aéronautique ont ouvert de nouvelles perspectives sur la ville. Cet accrochage montre l'évolution du regard qui s'opère en parallèle et dont s'enrichissent tous les arts : photographie, peinture, gravure et dessin d'architecture.

En 1858, Félix Nadar réalise les premières photographies aériennes depuis la nacelle d’un ballon, à l’ouest de Paris. Longtemps réservé à de rares aéronautes, ce nouveau point de vue sur la ville devient à la portée de tous grâce aux ballons captifs d’Henry Giffard, qui permettent aux visiteurs des expositions universelles de vivre l’expérience d’une ascension. Pendant l’Exposition de 1878, des milliers de personnes découvrent ainsi le panorama de la capitale depuis la nacelle de l’immense aérostat installé aux Tuileries.

 

Révélant une perspective inédite sur la ville, les ascensions et les photographies aériennes entraînent un basculement du regard. Annoncé dès 1855 avec la spectaculaire Vue générale de Paris, prise de l’Observatoire, de Victor Navlet, ce renversement de la perspective s’impose bientôt dans les projets d’architecture urbaine. Favorisée par l’essor de l’aviation, l’émancipation du regard devient une forme de modernité artistique et renouvelle l’imaginaire de la ville. Explorée notamment par les peintres et les photographes, la vue en plongée constitue un sujet de prédilection des avant-gardes.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation

Œuvres de l’exposition