Vacances au musée

Dans la nursery, 1889
Achat, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Pour les vacances, la Salle des fêtes du musée d’Orsay se transforme pour accueillir les familles : se mettre en scène, jouer, dessiner et créer en s’inspirant des œuvres des collections..., autant d'occasions de plonger dans les tableaux. En voilà un beau programme !

Partenaires de longue date, le musée d’Orsay et ARTE renforcent et élargissent leur collaboration avec cette programmation imaginée ensemble autour de la série A Musée Vous, A Musée Moi.

Entièrement gratuite, elle est accessible à tous !

Informations pratiques

• activités libres et gratuites à destination des familles dans la Salle des fêtes (niveau médian);
  • Enfants à partir de 2 ans;
  • tous les jours des vacances scolaires (zone C) sauf le lundi, du 22 avril au 7 mai;
  • de 10h à 17h.
Accordéon
Titre
Tableaux vivants dans les décors de la série “A Musée Vous, A Musée Moi”

Deux décors de la série A Musée Vous, A Musée Moi (ARTE) déploient en trois dimensions l’univers des Joueurs de cartes de Cézanne et de l’Arrangement en gris et noir de Whistler : venez vous mettre en scène en vous installant à la place des personnages des tableaux.

À ne pas manquer ! Diffusion en avant-première des épisodes de la Saison 4 de la série A Musée Vous, A Musée Moi .

• A Musée Vous, A Musée Moi
    • Une série courte créée par Fouzia Kechkech Réalisée par Fabrice Maruca (S1), Pablo Muñoz Gomez (S2), Gérard Pautonnier (S3 et 4)
    • Création de décors : Véronique Assens
    • Coproduction : ARTE France, DADA Media (4 saisons de 2017 à 2022, 30 x 4 épisodes de 2 min)
    • Saisons 2 et 3 disponibles sur arte.tv ; saison 4 diffusée prochainement sur ARTE
Titre
Atelier créatif de détournement de tableaux

À vous de donner vie aux œuvres : laissez libre cours à votre créativité et découpez, détournez et faites parler les personnages des tableaux !

« Qui est-ce ? » géant en s’inspirant des œuvres

À vous de jouer ! Ici on s’inspire de tableaux du musée en famille. Venez vous mettre en scène et amusez-vous à faire deviner dans quel tableau vous vous êtes glissés.

Complétez l’expérience en dessinant le tableau que vous aurez recréé.

Création d’une fresque monumentale

Petits et grands, venez participer à la création une fresque collective dans laquelle, accompagnés de plasticiens, vous pourrez décorer la façade d’un immeuble et inventer votre intérieur rêvé.

Titre
Espace jeu et coin bibliothèque

Une sélection d’ouvrages autour des collections du musée seront à découvrir dans cet espace consacré à la lecture. Venez vous évader et découvrir ces belles histoires en famille, et profitez, chaque jour, de 15h à 17h, de l’intervention des bénévoles de l’association Lire et faire lire, qui proposeront des temps de lecture aux enfants.

Titre
Mise à disposition de kits pour partir à la découverte du musée en s’amusant

Vous pourrez récupérer dans la Salle des fêtes un kit et un outil d’observation (utilisé comme une longue vue) qui vous permettra de partir à la découverte des œuvres dans les salles du musée.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.