55 000 dessins rejoignent les collections en ligne du musée d'Orsay

Théophile Alexandre Steinlen
Chat étendu sur le sol, date indéterminée
Collection Musée d'Orsay - Département des Arts Graphiques du musée du Louvre, Paris
Legs Colette Desormière, 1970
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
Voir la notice de l'œuvre

Depuis le début du mois de juillet, un lot important de notices d'arts graphiques du musée d’Orsay, auparavant présentées sur la base des Arts graphiques du Louvre a rejoint les collections en ligne  du musée d’Orsay. Une étape importante pour le grand public comme pour les chercheurs et professionnels.

Lors de la préfiguration et de la création du musée d’Orsay, il avait été décidé que les pastels, les dessins d’artistes, d’architectes et des artistes décorateurs rejoignent les réserves du musée d’Orsay ; tandis que les dessins en feuilles, en albums, les dessins encadrés, lettres et autographes restaient conservés au Cabinet des dessins du Louvre. Ces œuvres étaient par ailleurs disponibles sur le site internet du département d’arts graphiques du Louvre.

Ce sont donc 55 000 notices documentaires et 44 000 images qui viennent enrichir, depuis le 3 juillet dernier, les collections en ligne du musée d’Orsay. Une avancée rendue possible après plusieurs années de travail des équipes en interne, qui ont permis d’ajouter à l'outil de gestion des collections de l’Établissement les notices et images de ces milliers d’œuvres et leur versement dans le portail des collections en ligne.

Cette nouveauté donne la possibilité d’effectuer de nouvelles requêtes, qu’il s’agisse de recherches scientifiques ou ludiques, telles que :

Ou encore découvrir par exemple que les artistes les plus représentés dans la collections de dessins sont Henri Chapu (9 610 œuvres), Eugène Boudin (7 576 œuvres) et Théophile Alexandre Steinlen (2 823 œuvres). 

Les notices documentaires disponibles sur le site, comme pour le reste des collections, reprennent l’ensemble des informations connues relatives à la vie historique et matérielle de ces œuvres (provenance, expositions, bibliographies).

Grand public, passionnés ou étudiants et chercheurs ont désormais à leur disposition cette très belle collection du musée en ligne.