Avec ce portrait des enfants de la famille Janse, alors établie à Stockholm, le peintre suédois Oscar Björck décrit une charmante scène d’intérieur, brossant avec brio et sensibilité quatre petites filles dans leur environnement familier : une confortable nursery dont l’artiste, adoptant un point de vue élevé, nous laisse à voir l’aimable désordre. Dans la chaleur d’un poële, sur un tapis aux couleurs chamarrées - où la plus jeune joue à même le sol – ces enfants s’affairent à leurs activités de couture ou de lecture. Ce portrait de groupe résulte d’une commande passée à l’artiste par le lieutenant-colonel Albert Fredrik Daniel Janse (1854 – 1937), militaire suédois, et sa femme, Karolina Elisabeth Janse (1856 – 1936). Le peintre immortalise ici, en 1889, leurs quatre premiers enfants : Ester, Emma, Dagmar et Märtha.
Le tableau se distingue par l’originalité de sa composition, son cadrage serré, ainsi que par la fraîcheur de son sujet comme de ses couleurs. Il s’en dégage une impression d’informalité, de détente et de naturel rappelant les scènes de sociabilité peintes par les artistes de l’école de Skagen, transposées ici dans le monde de l’enfance. L’œuvre évoque aussi d’autres portraits d’enfants, tels que le Portrait des quatre enfants d’Émile Gaillard de James Tissot (1868, collection particulière), dont Björck reprend les couleurs chaudes, apportant une attention semblable aux textures et matières d’un intérieur cossu. On peut également rapprocher Dans la nursery du tableau de Sargent, Les Filles d’Edward Darley Boit (1882, Museum of Fine Arts, Boston), exposé au Salon de 1883 à Paris, année du séjour d’Oscar Björck dans la capitale.
Lorsqu’il exécute cette œuvre, Björck est un artiste confirmé. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm, il s’était vu accorder une bourse d’études qui l’avait conduit à Paris en 1883 et 1884. C’est ensuite au cours de voyages et séjours à Berlin, Munich, Venise et Rome qu’il complète sa formation de peintre. Proche du Danois Peder Severin Krøyer, qu’il avait côtoyé à Paris, et des artistes Michael et Anna Ancher, également danois, Björck passe les étés 1882, 1883 et 1884 à Skagen, au nord du Jutland. Au contact de ses amis il adopte les sujets et la manière caractéristiques de l’Ecole de Skagen, exécutés dans une veine naturaliste, et baignés de lumière claire.
Les musées français ne possédaient pas encore d’œuvre d’Oscar Björck. Au musée d’Orsay, cette toile rejoint une collection d’une vingtaine de peintures suédoises : paysages, portraits et scènes de genre, parmi lesquelles le tableau de Hugo Salmson À la barrière de Dalby, à Skane, acheté par l’État au Salon de 1884 - représentant quatre petits paysans en haillons posant devant un austère paysage de Scanie - ainsi que Konstvänner (Amis de l’art) de la peintre Fanny Brate, tout récemment acquis. Dans la nursery (Les Enfants Janse) est actuellement exposé en salle 10, dans un accrochage consacré aux représentations de l’enfance.
*Groupe d'artistes scandinaves installé à Skagen (point le plus septentrional du Danemark) des années 1870 jusqu'au tournant du siècle, et très influencé par la lumière et l’atmosphère de cette côte à l’extrémité du Jutland.