Acquisition · La procession au crépuscule d’André Devambez

André Devambez
Procession au crépuscule, 1902
Musée d'Orsay
Achat, 2022
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Voir la notice de l'œuvre

Acheté auprès d’un collectionneur privé par le musée d’Orsay à la fin de l’année 2022, Procession au crépuscule est un pastel sur toile réalisé en 1902 par le peintre André Devambez (1867-1944). Figurant parmi les rares œuvres du début de la carrière de l’artiste, ce pastel vient rejoindre La Charge, tableau peint la même année. Procession au crépuscule sera présenté dans l’exposition « Pastels. De Millet à Redon. »

La procession au crépuscule est le plus grand pastel connu de Devambez. La scène représente une procession aux chandelles s’acheminant vers une église ou un monastère, observée de loin. Cette scène est aussi poétique que solennelle. Sa composition met l’accent sur la lueur des cierges répondant au feu des derniers rayons du soleil couchant sur les troncs d’arbre au premier plan alors que la mer apparaît dans le lointain, à gauche. L’atmosphère chaleureuse et estivale de la composition, et la végétation, desséchée par endroits, laissent supposer que la procession religieuse fête l’Assomption de la Vierge. Les pigments quasi purs du pastel se prêtent à transcrire l’or de la lumière du soir sur l’écorce des arbres au moment où débute l’heure bleue. L’intérêt et le succès principaux de cette œuvre résident dans le contraste singulier entre la chaleur des jaunes et des ocres et les tons bleutés que prennent les profondeurs du paysage au tombant du jour. Il est possible que ce pastel ou sa conception remonte aux années 1890, date du séjour en Italie de Devambez en tant que pensionnaire de la Villa Médicis.

pastel, André Devambez, Procession au crépuscule, 1902
André Devambez
Procession au crépuscule, 1902
Musée d'Orsay
Achat, 2022
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Voir la notice de l'œuvre

 

La procession au crépuscule, qui comme La Charge date de 1902, apporte un éclairage intéressant sur le début de la carrière de Devambez. L’artiste se distingue pour ses vues à vol d’oiseau et ses perspective plongeantes qui lui vaudront le surnom de « peintre du 6ème étage ». Sans adopter ce point de vue, ce pastel témoigne de sa prédilection pour les scènes de rassemblement, observées de manière détachée. Si Devambez s’est essayé à toutes les techniques pendant sa carrière, il a toutefois peu pratiqué le pastel. Cette œuvre est donc singulière dans sa carrière.

La collection du musée d’Orsay compte à ce jour huit tableaux d’André Devambez datant de 1902 à 1934, dont le célèbre La Charge. L’acquisition de La procession au crépuscule vient renforcer l’ensemble formé par les œuvres de l’artiste tout en soulignant la grande diversité de ses créations. L’œuvre sera présentée dans l’exposition « Pastels. De Millet à Redon. » ouverte au public à partir du 14 mars 2023.