Ateliers de pratique artistique

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Entre jeu et expérimentation, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression des jeunes visiteurs.

Dans tous ses états

L'émotion peut modifier la couleur d'un visage, le figer, le déformer, l'embellir, l'illuminer… Un vrai défi pour les artistes qui cherchent à saisir un état fugitif. Les grands sculpteurs du XIXe siècle – Rodin, Carpeaux et Bourdelle – nous livrent une galerie de portraits vivants et émouvants que la visite invite à découvrir. Puis, en atelier, les visiteurs miment la peur, la joie, la colère… et sculptent des portraits expressifs.

Technique utilisée : bas-relief en argile.

 

À la mode

Millet peint des paysans en tenue de travail, Monet s'inspire des robes de saison des grands magasins, Degas représente l'univers des modistes… La visite avec tous ces grands maîtres conduit les visiteurs à la découverte d'un large panorama du vêtement au XIXe siècle, populaire et bourgeois, du coton des glaneuses au satin des comtesses. Puis, en atelier, ils fabriquent des patrons et confectionnent des costumes sur mesure… pour les chefs-d'œuvre du musée.

Techniques utilisées : dessin, collage de tissus.

 

Destination Paris Normandie

Le développement du chemin de fer au XIXe siècle rend la côte normande facilement accessible aux Parisiens. Les citadins découvrent les joies des bains de mer tandis que les peintres impressionnistes plantent leurs chevalets dans le sable, à l'affût des variations de lumière et de couleurs. Après un voyage dans les collections, les visiteurs respirent les vapeurs iodées, trempent leurs pieds dans la mer et traduisent leurs sensations en peinture.

Techniques utilisées : peinture, collage.

 

La grande galerie

L'art animalier connaît un grand essor au XIXe siècle grâce à la création des ménageries et l'apparition de la photographie. De Rosa Bonheur à François Pompon, les visiteurs découvrent des artistes qui livrent leurs visions et leurs recherches plastiques, aussi bien en peinture qu'en sculpture. Puis ils dessinent et sculptent l'animal de leur choix.

Techniques utilisées : dessin, sculpture en argile.

 

Cent pour cent Vincent

Venu du nord et parti chercher l'éblouissement toujours plus au sud, Vincent van Gogh illumine ses toiles avec du cadmium, du chrome, du titane, du citron. Après la visite commentée de quelques-unes de ses œuvres, les visiteurs, en atelier, pénètrent dans la chambre de Vincent, s'installent sur ses chaises « jaune beurre frais », se roulent dans ses draps « citron très clair », rêvent de champs de blé et de bouquets de tournesols. Et se disent alors, comme lui : « Que c'est beau, le jaune ! »

Technique utilisée : peinture.

 

L'art des jardins

« Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre », disait Claude Monet. Jardins privés, jardins publics, de Monet à Bonnard, fleurs et plantes s'épanouissent et répandent couleurs et parfums. Après une visite dans les collections, les participants revisitent, en atelier, l'un des plus célèbres jardins d'artiste, celui du maître de l'impressionnisme Claude Monet : le jardin de Giverny.

Techniques utilisées : encre, pastel, collage.