Ciné-dimanche

Spectacles et performances
Serge Bromberg
© Harcourt

Une fois par mois, d’octobre à décembre, Orsay vous invite à goûter la poésie d’un dimanche au cinéma. Trois rendez-vous pour retrouver le plaisir de se glisser au chaud dans une salle obscure le temps d’un ciné-concert, d’une performance ou d’une conférence passionnée.
 

Edmond Van Duren et Marie Bell dans Figaro, Gaston Ravel, 1929 / Gaumont

Ciné-concert : Figaro

Dimanche 17 octobre 2021 - 17h - auditorium

Synthèse habile et audacieuse du Mariage de Figaro, du Barbier de Séville et de La Mère coupable de Beaumarchais, ce film aux décors naturels époustouflants, réalisé par Gaston Ravel en 1929, invite à suivre les aventures rocambolesques du célèbre personnage de comédie. À l’occasion de la restauration du film par Gaumont-Pathé Archives, Alvaro Bello, compositeur de la bande originale, présente un ciné-concert inédit avec ses musiciens sur scène.


Serge Bromberg / Harcourt

Retour de flamme

Dimanche 7 novembre 2021 - 17h - auditorium

Avec Serge Bromberg, le cinéma n’a pas fini de vous surprendre. À l’occasion de l’exposition « Enfin le cinéma ! », le charismatique directeur de Lobster Films imagine une édition spéciale de son show cinématographique. À travers une conférence-spectacle mêlant projections, boniments et anecdotes savoureuses, cet amoureux du cinéma muet partage avec la salle son affection pour le cinéma des origines. Un écran, un piano et une bonne dose de passion : les ingrédients d’une soirée mémorable sur la scène de l’auditorium.


La Nuit du film d’art

Dimanche 12 décembre 2021 - 17h - auditorium

Qui se souvient de cette nuit du 17 novembre 1908 ? On y composa pourtant la première musique de film, découvrit des acteurs de la Comédie-Française à l’écran, entendit un poème d’Edmond Rostand… Dominique Païni, commissaire de l’exposition « Enfin le cinéma ! » et maître de cérémonie passionné, vous invite à revivre cette aventure exceptionnelle à travers une soirée mêlant projections, anecdotes et déclamation sur la scène de l’auditorium.