ciné-impro

Spectacles et performances
Christophe Chassol
© Flavien Prioreau

La magie du cinéma des premiers temps est aussi celle de l’improvisation. Pour revivre l’énergie et la créativité des pionniers du 7e art, le musée vous propose trois ciné-impro en nocturne sous l’écran géant déployé dans la nef. À l’image, une sélection parmi les trésors du cinéma muet imaginée par Dominique Païni, commissaire de l’exposition.

Palace of Mirrors ©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Palace of Mirrors

Jeudi 14 octobre 2021 – 19h et 20h30 – nef du musée d’Orsay

Dirigé par le pianiste et compositeur Axel Nouveau, l’ensemble Palace of Mirrors livre une impro cuivrée, tintée de jazz et de mélodies aux rythmes festifs. Trompette, trombone, batterie, piano... Ces six musiciens talentueux vous invitent à les suivre pour deux sets impromptus sous le grand écran.


Christophe Chassol

Jeudi 18 novembre 2021 - 19h et 20h30 – nef du musée d’Orsay

Pianiste, vidéaste et compositeur touche-à-tout, Christophe Chassol est l’inventeur d’une esthétique musicale nouvelle qu’il a baptisé « Ultra score ». À la croisée de la pop, du jazz et du classique, ce passionné de cinéma harmonise le réel et propose une improvisation au piano et aux claviers électroniques.


 

 

Paul Goussot / Anne Goussot

Paul Goussot

Jeudi 9 décembre 2021 – 19h et 20h30 – nef du musée d’Orsay

Organiste, claveciniste et surtout improvisateur hors pair, Paul Goussot est de retour dans la grande nef du musée pour une soirée de cinéma. Aux manettes de son orgue de cinéma, Paul Goussot déploiera toute la magie de cet impressionnant instrument permettant de créer toutes les ambiances pour accompagner les pépites du fonds Gaumont-Pathé Archives.