Collèges et lycées

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Télécharger la brochure éducative du musée d'Orsay 2024-2025
pdf, 1.37 Mo
Télécharger

Visites avec conférencier dans les collections

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’œuvres autour d’un thème choisi. Les conférenciers sont libres de déterminer leur parcours de visite en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe. Les groupes sont limités à une classe. Toutes les visites sont ouvertes aux classes du 6e à la terminale, sauf mention spécifique d’un niveau. 

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Si votre demande de réservation est acceptée et peut donner lieu à une visite effective, une confirmation de réservation vous est envoyée par email 

Attention : En raison de travaux au vestiaire du 13 mai au 30 septembre 2024, nous vous informons que notre capacité de dépôt sera réduite sur cette période. Nous vous prions de bien vouloir limiter les effets personnels lors de votre prochaine visite. De plus, la salle Pique-Nique ne sera pas accessible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Réserver
 

Thèmes de visite

 

Les lundis à Orsay

Le musée d’Orsay ouvre aussi ses portes le lundi, jour hebdomadaire de fermeture au public, pour permettre exceptionnellement à quelques classes du CP à la terminale de découvrir les collections du musée.

Information aux enseignants accueillis avec leur classe un lundi :

Les conditions de visite au musée le lundi sont très spécifiques. Tous les espaces muséographiques ne sont pas nécessairement accessibles et le équipes du musée peuvent être amenées à réaliser des activités entraînant quelques contraintes et restrictions de circulation pour les groupes en visite. Pour que l’accueil et la visite dans les collections se déroulent dans les meilleures conditions, les enseignants qui se verront confirmer une visite du lundi sont invités à lire attentivement les documents qu’ils recevront en même temps que leur confirmation de réservation.

Ces documents leur indiqueront les modalités spéciales d’accueil et de visite qui s’appliquent les lundis.

Reprise des visites le lundi 4 novembre 2024. Réservation obligatoire sur internet uniquement.

Votre établissement fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire : bénéficiez en priorité des visites du lundi.

Les conditions spécifiques d’accueil de classes le lundi permettent la réalisation des six thèmes de visite.

Il n’est pas possible de demander, lors de votre réservation ou une fois sur place, un autre thème.

Lors de la visite, les conférenciers s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’œuvres autour du thème réservé, dans un parcours qu’ils déterminent en fonction des ouvertures ou fermetures de salles qui ne sont pas communicables à l’avance, en fonction aussi de l’effectif et du niveau scolaire de la classe.

Visites avec conférencier dans les expositions temporaires

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une sélection d’œuvres de l’exposition. Les conférenciers sont libres de déterminer cette sélection en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe. 

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l’exposition, à l’exception de la première et de la dernière semaine. Les modalités d’accès à ces expositions, pour les visites en groupe, seront communiquées lors de la réservation. 

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Si votre demande de réservation est acceptée et peut donner lieu à une visite effective, une confirmation de réservation vous est envoyée par email 

Réserver
 

Thèmes de visite

Gustave Caillebotte. Peindre les hommes

De la 6e à la terminale

Visites du 15 octobre 2024 au 11 janvier 2025

Cette première grande exposition consacrée à Gustave Caillebotte au musée d’Orsay s’intéressera au sujet de prédilection de l’artiste, à savoir les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité radicale de ses toiles. Autour de la Partie de bateau, trésor national acquis par le musée en 2022, seront réunies les compositions les plus célèbres de Caillebotte, avec lesquelles il fait entrer dans l’histoire de l’art de nouvelles figures comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de la première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel et portent au cœur de l’impressionnisme une profonde interrogation sur la condition masculine moderne.

Gustave Caillebotte, Partie de bateau
Gustave Caillebotte
Partie de bateau, vers 1877-1878
Musée d'Orsay
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Franck Raux
Voir la notice de l'œuvre

L’art est dans la rue

De la 4e à la terminale

Visites du 25 mars au 28 juin 2025

Organisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, « L’art est dans la rue » sera la première exposition du musée d’Orsay consacrée au développement spectaculaire de l’affiche illustrée en couleurs au cours de la seconde moitié du xixᵉ siècle. À travers un ensemble unique d’œuvres dues aux « Maîtres de l’affiche », elle montrera comment ce médium s’est vu élevé « au rang de la peinture murale », selon les mots du critique d’art Roger Marx. Cette plongée dans l’âge d’or de l’affiche illustrée s’intéressera aussi à l’essor de la consommation du divertissement, et de la culture de masse dont elle a été à la fois un vecteur et un symptôme. Des œuvres de nature diverse (dessins, objets d’art, photographies, tableaux…) évoqueront l’univers effervescent de la rue à la Belle Époque, dont les affiches ont contribué à façonner l’image.

Giuseppe De Nittis, La place des Pyramides
Giuseppe De Nittis
La place des Pyramides, 1875
Musée d'Orsay
Don Giuseppe De Nittis, 1883
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre