Le triomphe de la mélodie et du lied
L’académie Orsay-Royaumont de la mélodie et du Lied ne se contente pas de présenter les récitals des maîtres. Les concerts Lunchtime sont l’occasion de dévoiler le travail mené avec les jeunes chanteurs de la nouvelle promotion. Moments d’intense concentration, d’exigence, mais aussi de complicité musicale. Et comme les lauréats des années précédentes sont déjà lancés dans des carrières prometteuses, c’est également un plaisir de les retrouver pour un premier concert comme tête d’affiche !
Mardi 28 septembre 2021
Axelle Fanyo, soprano ; Adriano Spampanato, piano
Claude Debussy, Trois chansons de Bilitis, FL 97 / Henri Duparc, L’Invitation au voyage ; Chanson triste ; Au pays où se fait la guerre / Arnold Schoenberg, Erwartung, op. 2, no 1 ; Verlassen, op. 6, no 4 / Hugo Wolf, Das verlassene Mägdlein ; Verborgenheit / Johannes Brahms, Liebestreu, op. 3, no 1 ; Verzagen, op. 72, no 4 / Déodat de Séverac, Les Naïades et le Faune indiscret / Charles Ives, The Children’s Hour, Ki Z 67 ; A Night Song, Ki Z 22b ; Songs my Mother Taught Me, Ki Z 26 / Aaron Copland, Heart, We Will Forget Him ; Going to Heaven
Mardi 19 octobre 2021
Kaëlig Boché, ténor ; Jeanne Vallée, piano
Déodat de Séverac, Chanson pour le petit cheval / Reynaldo Hahn, L’Enamourée / Francis Poulenc, Nous avons fait la nuit, FP 86, no 9 ; Montparnasse, FP 127, no 1 ; Bleuet, FP 102 / Henri Duparc, Chanson triste / Ivor Gurney, In Flanders ; Sleep / Roger Quilter, Come Away Death, op. 6, no 1 ; Now Sleeps the Crimson Petal, op. 3, no 2 / Paul Le Flem, Mandoline ; Soleil couchant / Guy Ropartz, La Mer / Louis Aubert, Tendresse ; La Mauvaise Prière
Mardi 8 février 2022
Mikhail Timoshenko, baryton ; Elitsa Desseva, piano
Maurice Ravel, Don Quichotte à Dulcinée, O 84 / Francis Poulenc, Banalités, FP 107 / Georgij Vasil’evič Sviridov, Osen ; Gde ti, gde ti otchii dom ; Tam za mlechnimi kholmami ; O, veryu, veryu schast’e est! ; O rodina, schastlivii I neiskhodnii chas! / Piotr Illich Tchaikovsky, Blagoslavlâû vas, lesa, op. 47, no 5 ; Net, tol’ko tot, kto znal, op. 6, no 6 ; Sérénade de Don Juan, op. 38, no 1 / Jacques Ibert, Quatre chansons de Don Quichotte, L 46a
Mardi 15 mars 2022
Grace Durham, mezzo-soprano ; Edward Liddall, piano
Joseph Haydn, Arianna à Naxos, Hob XXVIb 2 / Maurice Ravel, Cinq mélodies populaires grecques / Antonín Dvořák, Mélodies tziganes, op. 55 / Francis Poulenc, La Dame de Monte-Carlo, FP 180
Enfin le cinéma !
Avec le Sirba Octet comme avec les musiciens de l’Orchestre de Paris, nos concerts du déjeuner se transforment en voyages aux premières heures du 7e art, des tréteaux de foires où flottait l’âme rom aux premières grandes productions de Georges Méliès. Avec le Traffic Quintet, c’est un tout autre univers, celui des femmes fatales ou brisées des films d’hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle venu du festival « Musica » de Strasbourg, qui fera passer un délicieux frisson d’horreur.
Mardi 9 novembre 2021
Divine Féminin : Traffic Quartet
Divine Féminin, drame musical en quatre tableaux, écrit et réalisé par Dominique « Solrey » Lemonnier ; Jerry Goldsmith, Basic Instinct / Bernard Herrmann, Vertigo ; Psycho / Pascal Dusapin, Medeamaterial / Bernard Herrmann, Fahrenheit 451 / Alex North, The Misfits I ; The Misfits II / Fud Livingston, I’m Through with Love / Jerry Goldsmith, Chinatown / Philip Glass, The Hours / Air, Virgin Suicides / Alexandre Desplat, Birth / Herman Hupfeld, As Time Goes by
Mardi 7 décembre 2021
L’Assassinat du duc de Guise : Musiciens de l’Orchestre de Paris
Camille Saint-Saëns, L’Assassinat du duc de Guise, op. 128 ; Tarentelle pour flûte, clarinette et piano, op. 6 ; Caprice sur des airs danois et russes pour piano, flûte, hautbois et clarinette, op. 79
Mardi 11 janvier 2022
Sirba Octet
Traditionnel, Kolomishka ; Fantaisie roumaine ; Suite de Moldavie ; Doina ; Ciobanului / Sirba, Vu bistu di Gevezen ; Bessarabye ; Jalea Tiganilor ; Les Deux Guitares ; Hora Flacailor ; Tum balalaika ; Roumania ; Hora de mana pe batai ; Di Mashke, Hora de Bessarabie / Francis Lemarque, Le Temps du muguet
Gaudí en musique
On n’évoque jamais mieux Gaudí qu’en le cherchant là où on ne l’attend pas. Cette mosaïque de musiques ibériques, et particulièrement catalanes, compose un paysage, un dialogue entre l’ombre des feuillages et le soleil sur la mer où l’on croit reconnaître les reflets du parc Güell… Albeniz et Granados éclatent sous les archets d’Europa Galante, répondant aux humeurs plus secrètes des mélodies de Mompou et Gerhard, tandis que nous découvrons le talent du jeune Joan Magrané Figuera.
Mardi 12 avril 2022
Trio Chausson
Joaquín Cassadó, Trio en do majeur / Manuel de Falla, Danse espagnole, pour trio avec piano transcrit par Boris de Larochelambert / Joaquín Turina, Trio pour piano et cordes en si mineur, op. 76, no 2 / Maurice Ravel, Rapsodie espagnole, pour trio avec piano, O 54 transcrit par Boris de Larochelambert
Mardi 31 mai 2022
Fabio Biondi, direction ; Europa Galante
Isaac Albeniz, Les Saisons, pour quatuor à cordes, op. 201 transcrit par Fabio Biondi / Enrique Granados, Quintette pour piano et cordes en sol mineur, op. 49 ; Trio pour piano et cordes, op. 50
Mardi 14 juin 2022
Josep-Ramon Olivé ; Tanguy de Williencourt
Isaac Albeniz, Evocación ; Eritaña / Federico Mompou, El Combat del somni ; Damunt de tu només les flors ; Aquesta nit ; Jo et pressentia com la mar / Joan Magrané, Tres poesies de Bartomeu Rosselló-Pòrcel / Roberto Gerhard, Sis cançons populars catalanes / Eduardo Toldrá, Romanç de Santa Llúcia ; Camins de fada ; Vinyes verdes vora el mar ; Cançó de vela