Copier, filmer, photographier

© Camillegharbi / Camille Gharbi

Filmer, photographier

Dans les salles d'exposition permanente, pendant les heures d'ouverture du musée, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l'usage privé de l'opérateur, à l'exclusion de toute utilisation collective ou commerciale.
L'usage de flashes, lampes à incandescence, pied ou support est interdit, sauf sur autorisation individuelle du président de l'établissement.
Pour tout ce qui concerne les prises de vue ou tournage relevant d'une utilisation collective ou commerciale, voir la rubrique Professionnels-Entreprises.
Toutefois, l'exonération des droits photographiques et de tournage peut être accordée sur demande aux enseignants, étudiants (écoles d'art ou de cinéma), artistes, organismes culturels ou humanitaires pour des projets à but éducatif et culturel sans activité commerciale.

Copier au musée

Croquis à main levée

Sont autorisés dans le musée les croquis exécutés à main levée au crayon et d'un format qui n'excède pas 30 x 60 cm. Toutefois, s'ils sont exécutés par un groupe, une autorisation préalable, à demander lors de la réservation, est nécessaire.

Attention : l'activité des copistes est actuellement suspendue.
 

Copistes

L'exécution de copies d'œuvres du musée par des copistes professionnels, amateurs ou élèves dans une école d'art est soumise à une autorisation individuelle établie pour une seule personne nommément désignée et pour une seule œuvre, dont la demande doit être présentée au moins un mois avant la date d'entrée souhaitée et dont la validité est de trois mois et ne peut être prolongée.  Il ne peut être délivré simultanément plusieurs autorisations à une même personne pour la reproduction d'œuvres différentes. Seules les copies de tableaux exposés dans les salles peuvent être autorisées. Les œuvres ne peuvent en aucun cas être déplacées.
Les bénéficiaires sont tenus de se conformer à la réglementation en vigueur et aux prescriptions particulières qui leur sont communiquées, en ce qui concerne notamment les jours et horaires de travail, la protection des œuvres à copier, le bon ordre et les droits de reproduction éventuels.