Documentaire · Rosa Bonheur, dame nature de Grégory Monro

Expositions
Rosa Bonheur, dame nature
Rosa Bonheur, dame nature
© Grégory Monro

Le musée d'Orsay consacre une grande exposition à Rosa Bonheur, présentée du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. En complément de cette monographie, le documentaire Rosa Bonheur, dame nature réalisé par Grégory Monro invite à redécouvrir la peintre et sculptrice animalière. Ce film sera diffusé sur France 5 le vendredi 9 décembre 2022 à 23h05 et restera disponible sur la plateforme france.tv jusqu’au terme de l’exposition.

 

Dans le contexte de la grande exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay, le film invite le spectateur à redécouvrir Rosa Bonheur, la peintre française la plus célèbre du XIXe siècle. Immense artiste, figure majeure de l’émancipation féminine, pionnière de la cause animale, toute la vie de Rosa Bonheur est un hymne à la liberté. Elle s’était juré de « relever la femme ». Ce documentaire souhaite lui redonner sa juste place dans l’histoire de l'art.

 

Rosa Bonheur, dame nature

  • Un film de Grégory Monro
  • Produit par Olivier de Bannes
  • Une coproduction O2B Films – Musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2022
  • Avec la participation de France Télévisions, le soutien du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du département de la Seine-et-Marne, du CNC et de la Procirep-Angoa 
  • Durée : 63 minutes