« Enfin le cinéma ! » : le catalogue

Expositions
Un couple rentrant dans un bâtiment public (entre 1885 et 1895), Rivière, Henri
Henri Rivière, Un couple rentrant dans un bâtiment public (entre 1885 et 1895)
musée d'Orsay
ADAGP, Paris 2021 ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

L'exposition « Enfin le cinéma ! » a ouvert ses portes le 28 septembre 2021 au musée d'Orsay et se poursuivra jusqu'au 16 janvier 2022. À l'instar de l'exposition qu'il accompagne, le catalogue éponyme fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l'histoire des arts.

À l’aube du xxᵉ siècle, le cinéma est tout autant une manière de s’approprier le monde, les corps et les représentations, qu’une machine ou un média. Nouveau regard éminemment social et populaire, il est le produit d’une culture urbaine fascinée par le mouvement et désireuse de faire de la « modernité » un spectacle.

 

Aucune rupture brusque ou révolution violente cependant, les esprits et les corps avaient été largement préparés, des lanternes magiques aux panoramas, des premières publicités en couleur aux spectacles de Loïe Fuller, des danseuses de Degas aux promeneurs de Caillebotte.

 

« Corps comique », « voyeur », « opérateur », « spectateur », « Auguste et Louis Lumière », « Alice Guy-Blaché » …, les soixante-dix entrées qui composent cet ouvrage n’ont pas pour ambition de faire le récit de l’invention du cinéma mais plutôt d’évoquer ce qu’il a inventé : le spectateur moderne que, pour une large part, nous sommes encore. Et grâce aux quelque soixante historiens, historiens de l’art, historiens du cinéma, critiques, cinéastes, qui ont bien voulu y contribuer, de dresser un panorama de ces premiers temps du cinéma.


/ Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - Grand Palais

 

  • Format : 336 pages – 24 × 28,8 cm – environ 300 illustrations
  • Version : Français
  • Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / RMN
  • Prix TTC : 50 €
  • Parution : septembre 2021
  • Code ISBN : 978-2-7118-7877-2
Feuilleter le catalogue
pdf, 9.65 Mo
Télécharger