Femmes au jardin : restauration d’un chef-d’œuvre de Monet

Claude Monet
Femmes au jardin, vers 1866
© C2RMF / Thomas Clot

Œuvre majeure des années de jeunesse de Monet, Femmes au jardin a fait l’objet d’une restauration récente, effectuée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Venez redécouvrir le tableau au musée d'Orsay, salle 18.

Images
Claude Monet
Femmes au jardin, vers 1866
© C2RMF / Thomas Clot

Présentation

Au printemps 1866, Monet se lance le défi de travailler en plein air sur une toile monumentale. Il commence à peindre dans son jardin de Ville-d’Avray quatre jeunes femmes, dont le modèle, pour les trois figures de gauche, est sa compagne Camille Doncieux.
Exécutée en partie à l’extérieur – dans une tranchée creusée à cet effet – puis souvent transportée, l’œuvre avait été déchirée en partie basse et reprise du temps de Monet.

Images
Femmes au jardin de Monet. Détail du bas de la robe de Camille assise, en cours d’allègement de vernis
© C2RMF / Thomas Clos
Femmes au jardin de Monet : Radiographie, détail du changement de position du visage de Camille
© C2RMF / Laurence Clivet
Femmes au jardin de Claude Monet : Détail des couleurs après restauration sur les manches des deux femmes à gauche
© B.T.

Ces réparations anciennes s’étaient dégradées. Son vernis, jauni, atténuait l’audace de la palette de Monet et la fermeté de sa touche. L’imagerie scientifique a permis de retracer les modifications apportées à la composition. Le traitement et le nettoyage du tableau lui ont rendu son éclat : les blancs étincelants contrastent à nouveau avec les ombres gris-bleuté, et les nuances de vert ont retrouvé leur profondeur.
Ce travail de restauration et de recherche nous ramène au plus près des intentions premières de Monet, dans les années précédant l’avènement de l’impressionnisme.

Restaurateurs
Couche picturale :

• Bénédicte Trémolières
  • Sévérine Françoise

Support :

• Christian Chatellier

Comprendre pour restaurer : Les images scientifiques

Ultra-violet, radiographie… que révèlent les images scientifiques du tableau "Femmes au jardin" de Claude Monet. Avec Mathieu Gilles, conservateur en chef responsable de la filière peinture au sein du département Restauration du C2RMF.

Nettoyer, révéler, retoucher

Connaître l'histoire matérielle de l'œuvre, comprendre la technique de Monet et son processus de création, des prérequis indispensables afin de procéder à la restauration de "Femmes au jardin. Avec Bénédicte Trémolières, restauratrice en peinture.

Au plus près de la toile

Les interventions nécessaires sur la structure et la surface de la toile avant de traiter les lacunes et de procéder à la réintégration picturale. Avec Christian Chatellier, restaurateur en peinture.

Bordage et finitions

Avant le ré-encadrement de l'œuvre, les étapes finales de la restauration : protéger les bords de la toile et effectuer les ultimes retouches. Avec Bénédicte Trémolières et Christian Chatellier, restaurateurs en peinture.

Le retour en salle

Après sa restauration au C2RMF, « Femme au jardin » de Monet a retrouvé tout son éclat et peut être raccroché en salle. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’œuvre et son histoire avec Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay.