Pour Juan José Lahuerta, commissaire général de l’exposition « Gaudí », l’œuvre d’Antoni Gaudí (1852-1926) est le point culminant de la production artistique et intellectuelle de la Catalogne de son époque.
L’affirmation d’une identité catalane, politique et artistique, est cruciale en cette fin de siècle. Par sa conception de l’architecture urbaine, sa vision de l’architecture sacrée – notamment de son plus grand ouvrage, la basilique de la Sagrada Família –, par la complémentarité intellectuelle qu’il forme avec son principal mécène l’industriel Eusebi Güell, Gaudí participe de ce mouvement et a su comme personne interpréter ce temps pour en édifier les représentations les plus fortes.
Dans sa conception de la création, Gaudí tend à la refonte des principes académiques de l’architecture, en proposant de nouvelles formes qui découlent d’une réflexion rationaliste, tout en imposant une esthétique inédite et singulière au paysage barcelonais ; s’intéressant à tout, il conçoit l’ensemble de ses édifices, depuis la distribution des pièces jusqu’aux balcons et aux cheminées, en passant par le mobilier.
Les textes qui composent ce catalogue, les nombreux dessins, photographies anciennes des bâtiments de Gaudí, maquettes, pièces de mobilier, présentent les influences et inspirations de l’architecte, ses méthodes et partenaires de travail, et replacent enfin l’homme dans son époque, dégagé de son aura mystique. Des photographies contemporaines en couleur complètent ces documents pour donner une perception d’ensemble des édifices.
© Musée d'Orsay / Hazan / Wijntje van Rooijen & Pierre Péronnet
- Préface, Christophe Leribault
- Essais
- Montrer Gaudí aujourd’hui en France, François Loyer
- Introduction à l’œuvre de Gaudí, Juan José Lahuerta
- La Catalogne de la seconde moitié du xixe siècle , Jordi Canal
- Impostures et malentendus. De la double fortune de Gaudí, Juan José Lahuerta
- L’atelier
- Introduction, Élise Dubreuil
- Constellation Gaudí, Celia Marín Vega et Carmen Rodríguez Pedret
- Gaudí et Rodin. Corps, nature et réplique contre l’égarement de l’avant-garde, Carolina B. García-Estévez
- L’influence de l’Angleterre, Stephen Calloway
- Le rationalisme de Gaudí au regard des architectes français, Isabelle Morin Loutrel
- Güell
- Introduction, Isabelle Morin Loutrel
- Finca Güell
- Park Güell
- Le sentiment du paysage, Teresa-M. Sala
- Colonie Güell
- Le lieu et le client dans l’imaginaire symbolique de Gaudí, César García Álvarez
- Palais Güell
- Gaudí et la musique, Galdric Santana Roma
- Maisons urbaines
- Introduction, Élise Dubreuil
-
Casa Vicens
- Les modèles du Japon et des Philippines, Ricard Bru
-
Casa Calvet
- Habiter la Création, Élise Dubreuil
-
Casa Batlló
- Gaudí-Jujol, duo divin, Mariàngels Fondevila
-
Casa Milà
- La Grande Église
- Introduction, Isabelle Morin Loutrel
-
Collège des Thérésiennes
-
Sagrada Família
- Gaudí et le sacré, Eduardo Carrero Santamaría
- Comment travaillait Gaudí, Claude Prévost
- De la carte postale au tourisme de masse.
- Une histoire populaire de la Sagrada Família, Yasmin Buchrieser
- Annexes
- Chronologie des principales réalisations de Gaudí
- Bibliographie sélective
- Liste des œuvres exposées
- Index des noms propres
Gaudí, Catalogue de l’exposition
- Paris, musée d’Orsay, 12 avril-17 juillet 2022
- Format : 304 pages – 22,4 × 30,8 cm – environ 350 illustrations
- Version : français
- Coédition : Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan
- Prix TTC : 49 €
- Parution : avril 2022
- Code ISBN : 978-2-35433-330-0