Que ce serait-il passé si les grands artistes du passé avaient été sur Instagram ? s'interroge Jean-Philippe Delhomme. Si plutôt que de visiter les ateliers des uns et des autre et d'attendre d'accrocher leurs œuvres au Salon pour se confronter au public, ils avaient pu communiquer tout au long de l'avancement de leur projet, se mettre ou non en scène, assurer leur propre autopromotion, publiciser une nouvelle manière, se targuer d'une commande, faire part de leurs incertitudes ou prises de positions dans les débats du moment.
En reprenant la rhétorique d'Instagram, il s'agit de mettre en perspective ce qui nous parait aller de soi en notre ère du social media, de rendre plus proches ces artistes de la seconde moitié du XIXe siècle en les inscrivant dans des interactions d'aujourd'hui.
L'idée n’est pas de désacraliser des œuvres, mais bien plutôt d'attirer l'attention sur tel ou tel moment de la biographie d'un artiste, les enjeux ou la nouveauté d'une peinture, et par le biais des commentaires contemporains fictifs ou non, d'évoquer les adhésions ou antagonismes suscités.
Jean-Philippe Delhomme : dessinateur, peintre et écrivain
Jean-Philippe Delhomme travaille entre la France et les États-Unis. Ses dessins sont publiés dans de nombreux magazines tels que Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker. Il est l'auteur de chroniques pour Architecture Digest, LA Times Magazine, et plus récemment Zeit Magazin et a écrit quatre romans. Ses albums de dessins ont pour sujet les différentes sphères culturelles que sont l'art contemporain, la mode, l'architecture et le design, le monde littéraire, l'éducation ou encore les social media, dans lesquelles il capte l'esprit de l’époque, qu'il détourne avec élégance et humour. Parallèlement, son travail s'est orienté vers la peinture, paysages de New York ou de Los Angeles, mais aussi portraits d'ateliers.
Dans l'album Artists’ Instagrams (paru en 2019), celui-ci se confrontait déjà à l'histoire de l'art, en invitant les comptes Instagram imaginaires d'artistes tels Paul Gauguin, Édouard Manet notamment.