La Nuit Paul Signac - Nuit du 9 au 10 octobre 2021

Les Nuits de France Culture
Signac sur son bateau (1896), Théo van Rysselberghe
Théo van Rysselberghe, Signac sur son bateau (1896)
Collection particulière
©DR / DR

L'exposition « Signac collectionneur » ouvre ses portes le 12 octobre 2021. En amont de cette exposition, Philippe Garbit, producteur des fameuses Nuits de France Culture, consacre la nuit du 9 au 10 octobre 2021 au célèbre peintre collectionneur. Charlotte Hellman, directrice des archives Signac et commissaire de l'exposition aux côtés de Marina Ferretti, ancienne directrice scientifique du musée des impressionnismes à Giverny et spécialiste de l'œuvre de Signac, s'entretiendra pour l'occasion avec Philippe Garbit.  

Paul Signac connaît une riche actualité en cet automne 2021 : l'exposition « Signac collectionneur » qui se tient au musée d'Orsay du 12 octobre 2021 au 13 février 2022 d'abord puis la parution, en novembre, de son Journal, dans la collection Art et artistes, aux éditions Gallimard.

 

L’occasion pour les Nuits de France Culture de rencontrer Charlotte Hellman, arrière-petite-fille de l’artiste, éditrice du Journal et d’évoquer, à travers les archives, les admirations, les engagements et les amitiés de Paul Signac : l’Affaire Dreyfus, Clemenceau, Saint-Tropez, Félix Fénéon, Venise, Stendhal, autant de sujets abordés dans le Journal. Il sera aussi question de paysages, quand il s’agit de lieux présents dans sa peinture.

 

C’est à la lecture du Journal d’Eugène Delacroix que Paul Signac avait décidé de tenir son propre journal, journal d’un peintre très impliqué dans son époque et qui ne mâchait pas ses mots pour juger ses « confrères » contemporains qui, par définition, ne lisaient pas ses commentaires sur leurs créations…