L'Art se livre

Maylis de Kerangal, artiste associée au musée d'Orsay
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Un projet d'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec les lycées Édouard Branly et Louis Thuillier d'Amiens (années scolaires 2019-2020 et 2020-2021).

Célèbre auteure de Réparer les vivants, roman paru aux éditions Verticales en 2014 et pour lequel elle a obtenu, entre autres, le Grand Prix RTL-Lire, ou plus récemment d'Un monde à portée de main, paru en 2018 (éd. Verticales), Maylis de Kerangal est artiste associée au musée d'Orsay en 2019-2020. Durant une saison, elle observe, écoute, interroge ce lieu, son histoire, ses collections et ses publics.
Dans ce cadre, elle a accepté de participer à un projet d'éducation artistique et culturelle mené par la direction des Publics du musée avec le lycée des métiers des technologies du design Edouard Branly et le lycée Louis Thuillier d'Amiens, sur la lecture et le statut du livre dans les œuvres d'art.

L'objectif du projet

Accompagner trois classes de ces deux établissements dans la découverte des collections du musée d'Orsay par l'étude d'une sélection d'œuvres mettant en scène le livre, un objet qui occupe encore une place majeure dans la vie quotidienne, et doté d'une forte valeur symbolique.
Qu'est-ce que lire dans un tableau ? Qui lit, homme, femme, enfant ? Et qu'est-ce que regarder quelqu'un lire ?
D'abord accompagné par Maylis de Kerangal dans leur « lecture » d'une dizaine d'œuvres réalisées par des artistes de la période 1848-1914, les élèves seront ensuite invités à porter leur réflexion sur ces questions au-delà du cadre du musée, dans leur environnement quotidien.
Quand, où et comment lit-on aujourd'hui ? Quels livres et dans quelle temporalité ?
Ils chercheront à saisir le rapport au livre qu'entretient notre société par la réalisation de photographies et de dessins.
Les élèves accompagneront leurs productions de textes visant à éclairer la démarche d'ensemble et leur regard personnel sur le sujet. 

Les classes engagées dans le projet

 

  • un groupe d'élèves de classes de seconde générale option arts plastiques,
  • une classe de première technologique option création et culture design.

 

La finalisation du projet

Une sélection des productions photographiques des élèves fera l'objet d'une exposition au public sous la forme d’un accrochage dans une galerie du 4ème étage du musée, du 19 mai au 17 octobre 2021 Cette présentation sera en lien avec un accrochage réalisé par la direction de la conservation et des collections à partir du fonds photographique du musée d'Orsay, sur ce même sujet du livre mis en scène.

Les œuvres du corpus de référence

Images
Séverine (Vers 1895), Hawkins, Louis Welden
Louis Welden Hawkins, Séverine (Vers 1895)
musée d'Orsay, Don du modèle, 1926
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Les Muses (en 1893), Denis, Maurice
Maurice Denis, Les Muses (en 1893)
musée d'Orsay, 1932
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
La République (en 1848), Daumier, Honoré
Honoré Daumier, La République (en 1848)
musée d'Orsay, Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
La meule (détail) (entre 1907 et 1908), Vuillard, Edouard, Vuillard Edouard (1868-1940) peintre, photographe,
Edouard Vuillard, La meule (détail) (entre 1907 et 1908)
musée d'Orsay
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Emile Zola (détail) (en 1868), Manet, Edouard
Edouard Manet, Emile Zola (détail) (en 1868)
musée d'Orsay, Donation de Mme Emile Zola, veuve, 1918
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Portrait de Paul Ranson en tenue nabique (en 1890), Sérusier, Paul
Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en tenue nabique (en 1890)
musée d'Orsay
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
 (en 1888, Vers 1871), Monet, Claude, Marquet de Vasselot, Anatole
Claude Monet, Méditation. Madame Monet au canapé, Nicolas Lorin (en 1888, Vers 1871)
musée d'Orsay
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Gérard Blot
Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta (en 1870), Alexandre Cabanel, Cabanel, Alexandre
Cabanel Alexandre Cabanel, Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta (en 1870)
musée d'Orsay, Acquis par l'Etat, 1871
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
La lecture (entre 1848 et 1883), Manet, Edouard
Edouard Manet, La lecture (entre 1848 et 1883)
musée d'Orsay, Legs de la princesse Edmond de Polignac, née Singer, 1947
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (détail) (entre 1854 et 1855), Courbet, Gustave
Gustave Courbet, L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (détail) (entre 1854 et 1855)
musée d'Orsay, Acquis 1920
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Première étape du projet – Lundi 20 janvier 2020

Découvrir le musée d'Orsay, ses collections et rencontrer Maylis de Kerangal

La visite débute dans la Nef du musée d'Orsay.
Les 70 élèves engagés dans le projet ont effectué une première visite au musée d'Orsay.
Ils ont suivi une visite des collections sur le thème du « livre mis en scène » commentée par Maylis de Kerangal. Ils ont également rencontré la directrice des éditions du musée d'Orsay pour un échange sur les métiers de l'édition et les étapes de fabrication d'un livre.
La visite commentée par Maylis de Kerangal se poursuit au cinquième étage, dans la galerie des impressionnistes.
Quelques élèves réalisent des croquis.

Deuxième étape du projet

Après cette première journée au musée d'Orsay, les élèves ont d'abord eu six semaines pour produire photographies, dessins et textes sur ce sujet du livre mis en scène. Les enseignants ont transmis au musée quelques productions réalisées par les élèves, inspirées des œuvres du musée d'Orsay et de leur propre réflexion sur ce que lire apporte à leur vie personnelle, à leur lien avec les autres, à leur connaissance et à leur conscience du monde : lire pour s'instruire, lire pour s'évader, lire pour s'émanciper, lire pour découvrir les autres…
Depuis début juillet, même en vacances, les élèves, accompagnés à distance par leurs professeurs, poursuivent le travail de création et de réflexion, en vue de produire, pour celles et ceux qui le souhaitent, de nouvelles photographies qui viendront compléter la première sélection provisoire faite par le musée. Si leur qualité le justifie, ces productions complémentaires seront intégrées à la présentation au public prévue au musée. Projet à suivre…

Troisième étape du projet

En septembre 2020, un jury s'est réuni pour sélectionner, parmi toutes les photographies réalisées, celles présentées dans une exposition au musée d'Orsay dont le commissariat est signé Maylis de Kerangal. La sélection reflète les points du vue variés des élèves sur leur rapport au livre et, plus généralement, sur la place que le livre occupe dans la société. Elle rend aussi compte de la période si particulière que les élèves ont vécue, entre février et septembre 2020, les mois de confinement, le lien maintenu à distance avec leurs professeurs et avec leurs camarades, le travail de création qui s’est poursuivi, malgré tout. Les photographies exposées constituent une trace de cette année hors du commun au cours de laquelle le livre est tout le temps présent, objet familier dont on partage la lecture, compagnon des longues semaines de solitude, lieu magique dans lequel on puise la force et le rêve.

L'exposition sera présentée au public à une date qui sera annoncée sur cette page ultérieurement. Dans le cadre de ce projet, une partie des élèves avait choisi de s'exprimer par le dessin.