Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l’hôtel du palais d’Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d’ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, reliques de téléphones, agendas, messages adressés à un certain Oddo… Qu’est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de quarante ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. À l’invitation du musée d’Orsay, Sophie Calle retourne, munie d’une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du palais d’Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. L’ouvrage restitue une archive où photographies, lettres, factures et autres objets du quotidien ravivent un passé aujourd’hui enfoui. Pour les commenter, Sophie Calle a fait appel à l’archéologue JeanPaul Demoule, qui signe une série de cartels où le factuel et la fiction se superposent. Ces pièces sont assemblées dans un objet tout en relief aux allures de carnet d’enquête.
© Actes Sud / Philippe Millot
Depuis la fin des années 1970, Sophie Calle fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, elle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes du XXIe siècle.
Archéologue et préhistorien, Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’archéologie, ses constructions idéologiques et son rôle social.
Un ouvrage conçu et dessiné par Philippe Millot.
Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie, a aussi accompagné Sophie Calle dans ce projet.
L’ascenseur occupe la 501, catalogue de l'exposition « SOPHIE CALLE et son invité Jean-Paul Demoule : LES FANTÔMES D'ORSAY »
- Édition : Actes Sud
- Format : 22 x 27 cm / 366 pages
- Versions : disponible en versions française et anglaise
- Prix : 69 €
- EAN : 9782330159474