Le Carnaval jazz des animaux, The Amazing Keystone Big Band

Orsay live
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Nouvelle série de créations audiovisuelles autour des arts vivants, #OrsayLive propose aux artiste une immersion au sein du musée d’Orsay. Deuxième rendez-vous, ce concert The Amazing Keystone Big Band pour une version jazz du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, adaptée par David Enhco et accompagnée par la voix de Samuel Labarthe.

 

Voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l'avez jamais entendu. Au travers d’une adaptation jazz tout spécialement composée par David Enhco et interprétée par son Amazing Keystone Big Band, d’après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns, retrouvez un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, et raconté avec panache par Samuel Labarthe.

 

De tous les compositeurs français de son époque, Camille Saint-Saëns est incontestablement l’un des plus férus de sciences. Durant toute son existence, il enrichit sa vaste culture scientifique par ses innombrables voyages mais surtout grâce au vif intérêt qu’il porte aux lois de l’acoustique, aux phénomènes optiques et aux sciences du vivant.

 

Truffée d’allusions paléontologiques et transformistes, l’œuvre emblématique de Saint-Saëns ne prétend pas au manifeste darwiniste mais conjugue sous le même registre humoristique les allusions musicales et scientifiques. Ça caquette donc côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones… Chaque animal a ainsi son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue ? Ce conte musical des plus ludiques émerveillera les petits comme les grands.

 

Durée : 60 minutes
Réalisateurs : Gordon et François-René Martin

Coproduction musée d’Orsay - Camera Lucida Productions

En partenariat avec France Télévision