Le monde est à nous !

Un projet d'éducation artistique et culturelle
Vincent Van Gogh
La nuit étoilée, en 1888
Musée d'Orsay
Donation de M. et Mme Robert Khan-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch, 1975
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

Pendant l’année scolaire 2021-2022, le musée d'Orsay a conduit, pour la troisième et dernière année, un partenariat d'éducation artistique et culturelle avec plusieurs écoles du réseau d'éducation prioritaire Utrillo-Berlioz situé à Paris.

Ce projet a été mené en collaboration avec l'inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription Paris 18C Montmartre, le conseiller pédagogique et les équipes de direction de ces écoles.

Pour cette dernière année, le projet « Le monde est à nous ! » a engagé dix classes du CE1 au CM2 ce qui représente 232 élèves et 14 enseignants.

Objectifs du projet

Le projet visait à étudier, de manière approfondie, dix œuvres des collections du musée d’Orsay, sous l’angle de la présence du monde dans ces œuvres, dans une démarche inspirée de la réflexion que l’historien Pierre Singaravélou, spécialiste de la mondialisation et de la globalisation, a menée début 2021 avec le musée d’Orsay et qui a abouti à la publication de l’ouvrage « Les Mondes d’Orsay », Paris, Musée d’Orsay/Le Seuil, 2021.

Au terme de leur travail de plusieurs mois sur les œuvres, les élèves ont été invités à formuler à l’oral les liens qu’ils percevaient entre le monde tel qu’il leur est donné à voir dans les œuvres du musée d’Orsay, qui couvrent la période historique allant de 1848 à 1914, et celui dans lequel ils vivent aujourd’hui.

Ces réflexions et commentaires ont fait l’objet d’une captation audiovisuelle et sont restitués sous la forme de courtes vidéos d’une minute chacune, disponibles sur le site jeunesse du musée, les Petits M’O

Les étapes du projet et les œuvres de référence

Les dix classes ont effectué à l’automne 2021 une première visite avec conférencier au musée et découvert les œuvres du corpus de référence constitué de dix œuvres choisies par les enseignants. Cette visite a permis de poser les jalons d’une réflexion générale sur les œuvres et la période historique couverte par les collections du musée d’Orsay, 1848-1914.

Chaque classe a ensuite fait une seconde visite avec conférencier au musée, début 2022, pour découvrir son œuvre, celle sur laquelle tous les élèves d’une même classe ont travaillé.

Puis les élèves ont entamé, par petits groupes, l’écriture de leurs commentaires, à partir des idées que les deux visites au musée leur ont inspiré.

Un travail sur la mise en espace et la diction a alors été réalisé parallèlement, en classe, avec le conseiller pédagogique et les professeurs : apprendre à parler de manière intelligible, à s’adresser à un auditoire, à faire circuler la parole dans un groupe ; choisir une forme de discours, avoir une gestuelle qui accompagne le propos que l’on développe, regarder son interlocuteur : tous les aspects d’une prise de parole en public ont été abordés avec les élèves.

Au mois de mars 2022, les dix classes sont retournées au musée d’Orsay pour une séance de répétition dans les salles avec l’équipe de tournage : par petits groupes de quatre ou cinq, les élèves ont été dirigés par l’équipe de professionnels de l’audiovisuel de la société Escalenta. Travail sur les lumières, le son, l’image : les élèves ont alors découvert un univers nouveau pour eux, celui de la production de films, dont tous les aspects, techniques et créatifs, les ont intéressés et ont constitué autant de sujets d’apprentissage.

Ils ont aussi pris conscience du travail exigeant et rigoureux qu’ils devaient produire collectivement, ce qu’ils ont fait dans un esprit de bonne collaboration entre eux, sans jamais perdre la dimension ludique, essentielle, de cette expérience.

Ces répétitions leur ont permis de prendre leurs repères et d’être familiarisés avec la caméra en vue du tournage final qui s’est déroulé au musée d’Orsay trois lundis de mai 2022.

Les œuvres retenues par les enseignants

Images
François Pompon
Ours blanc, entre 1923 et 1933
Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle
Voir la notice de l'œuvre
Paul Cézanne
Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque, entre 1878 et 1879
Musée d'Orsay
Legs de Gustave Caillebotte, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Paul Gauguin
Le repas dit aussi Les bananes, en 1891
Musée d'Orsay
Donation sous réserve d'usufruit de M. et Mme André Meyer, 1954
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
Voir la notice de l'œuvre
Marie Bashkirtseff
Un meeting, en 1884
Musée d'Orsay
Acquis par l'Etat, 1885
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
André Derain
Pont de Charing Cross dit aussi Pont de Westminster, vers 1906
Musée d'Orsay
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
© Adagp, Paris, 2023 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Cuno Amiet
Paysage de neige, dit aussi Grand hiver, en 1904
Musée d'Orsay
Acquis avec la participation de la fondation Meyer et d'un mécénat privé en souvenir de Maurice et Betty Robin, 1999
M. u. D. Thalmann, CH-3360 Herzogenbuchsee-Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre
Vincent Van Gogh
La nuit étoilée, en 1888
Musée d'Orsay
Donation de M. et Mme Robert Khan-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch, 1975
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre
Charles Garnier, Gianni Gianese, Richard Peduzzi
Opéra de Paris, maquette de la coupe longitudinale, entre 1984 et 1986
Musée d'Orsay
Don, 1989
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Voir la notice de l'œuvre
Edouard Manet
Sur la plage, en 1873
Musée d'Orsay
Donation de Jean-Edouard Dubrujeaud, 1953
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Henri Rousseau
La Charmeuse de serpents, en 1907
Musée d'Orsay
Legs Jacques Doucet, 1936
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

L’historien Pierre Singaravélou dont le travail de recherche sur les collections du musée d’Orsay a inspiré ce projet, a lui aussi commenté cinq autres œuvres des collections choisies par les enseignants. Sur chaque œuvre, il répond à une question qui lui est posée par les classes. 

Images
Frédéric-Auguste Bartholdi, Thiébaut frères
Liberté, en 1889
Musée d'Orsay
Restauration réalisée grâce à la générosité des American Friends du musée d'Orsay (AFMO)
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Jean-François Millet
Des glaneuses dit aussi Les glaneuses, en 1857
Musée d'Orsay
Donation sous réserve d'usufruit de Mme Pommery, 1890
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
Voir la notice de l'œuvre
Vincent Van Gogh
La chambre de Van Gogh à Arles, en 1889
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Louis Welden Hawkins
La tour Eiffel, après 1889
Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre
Frédéric Bazille
Réunion de famille, entre 1867 et 1868
Musée d'Orsay
Acquisition 1905
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

Enfin, ce projet a eu un volet formation : le musée d’Orsay a organisé pour les enseignants engagés deux sessions de formation, une sur les collections du musée d’Orsay et une sur une exposition du musée de l’Orangerie, avec à chaque fois un échange avec Pierre Singaravélou, historien associé au projet.

Projet initié par la direction des publics et la direction du numérique du musée d’Orsay

Mené en partenariat avec la circonscription Paris 18C Montmartre

Avec la participation des écoles

  • 50 Vauvenargues 
  • Gustave Rouanet 
  • 65 Damrémont 
  • 67 Damrémont
  • 69 Championnet
  • Belliard 
  • Françoise Dorléac A
  • Françoise Dorleac B