Le projet
« Le musée sort du cadre » est un programme partenarial associant les musées d’Orsay et de l’Orangerie à des structures de soin. Pour cette année de lancement, les musées ont posé leurs valises dans le service pédiatrique de l’hôpital Gustave Roussy, du 6 juin au 5 septembre 2024. Les patients ont ainsi pu découvrir une sélection d’œuvres sur le thème du portrait, dont les reproductions étaient exposées dans le Département de cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent.
Une programmation d’activités diverses au sein de l’hôpital, des ressources et contenus liés aux œuvres et des sorties aux musées étaient également proposées.
Programme des activités à Gustave Roussy
Durant tout l’été, le musée a proposé aux patients de Gustave Roussy et à leurs proches des activités variées, en collectif ou au chevet :
- La visite avec les mains, une mini-visite à hauteur d'enfant, fondée sur le dialogue et la découverte sensorielle des œuvres, pour appréhender l’art par tous les sens, et peut-être même avec son cœur.
- L’atelier de pratique artistique, pour découvrir les œuvres en jouant de ses dix doigts et laisser libre cours à sa créativité !
- La rencontre théâtralisée avec un personnage du musée égaré dans les parages !
- Ces quelques choses, un atelier ados pour s’initier à la photo, à l’écriture et à parler de soi.
Toutes les activités étaient gratuites et se déroulaient l'après-midi.

Les sorties aux musées
En complément des activités proposées à l’hôpital, plusieurs visites aux musées d’Orsay et de l’Orangerie ont eu lieu au cours de l’année 2024.
Ressources
Pour prolonger l’expérience, retrouvez les contenus liés à l’exposition, disponibles à l’hôpital et/ou en ligne :
Les Promenades imaginaires, notre série de podcasts adaptés aux enfants :
- Le faux pas de Pauline (L’Orchestre de l’Opéra, Edgar Degas)
- Les bêtises de Pacha (L’Enfant au chat, Auguste Renoir)
- En route avec Rosa ! (La Carriole du Père Junier, Henri Rousseau)
Dessins à continuer et coloriages
Les mini-défis
Si j’étais… : le jeu du portrait chinois
De nombreux jeux et livres demeurent à Gustave Roussy pour explorer les œuvres d’une autre manière (puzzles, mémory, jeu des différences…) : renseignez-vous auprès des équipes de l’hôpital !
Retrouvez-vous encore d’autres ressources et activités pour les enfants sur www.petitsmo.fr
En partenariat avec Gustave Roussy
Ce programme bénéficie du soutien de Société Générale