Le musée sort du cadre : Partenariat entre Gustave Roussy et les musées d’Orsay et de l’Orangerie

Du 6 juin au 5 septembre 2024
© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Le projet

Du 6 juin au 5 septembre 2024, les musées d’Orsay et de l’Orangerie posent leurs valises dans le service pédiatrique de Gustave Roussy. « Le musée sort du cadre » est un partenariat entre l’hôpital et les musées, grâce auquel les patients peuvent découvrir une sélection d’œuvres sur le thème du portrait, dont les reproductions sont exposées dans le Département de cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Une programmation d’activités diverses au sein de l’hôpital, des ressources et contenus liés aux œuvres et des sorties aux musées sont également prévues.

Programme des activités à Gustave Roussy

Durant tout l’été, le musée proposera aux patients de Gustave Roussy et à leurs proches des activités variées, en collectif ou au chevet :

• La visite avec les mains, une mini-visite à hauteur d'enfant, fondée sur le dialogue et la découverte sensorielle des œuvres, pour appréhender l’art par tous les sens, et peut-être même avec son cœur.
  • L’atelier de pratique artistique, pour découvrir les œuvres en jouant de ses dix doigts et laisser libre cours à sa créativité !
  • La rencontre théâtralisée, un personnage du musée s’est égaré dans les parages ! Préparez-vous à faire de drôles de rencontres !
  • Ces quelques choses, un atelier pour les ados pour s’initier à la photo, à l’écriture et à parler de soi.

Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront l'après-midi

Pour y participer, renseignez-vous auprès de Camille Mercandelli-Parks, plasticienne à Gustave Roussy.

Programme :

• 21 octobre 2024, de 14h à 16h : visite-atelier au musée d’Orsay
  • 29 octobre 2024, de 14h à 16h : visite-atelier au musée de l’Orangerie
  • 30 décembre, de 14h à 16h : visite-atelier au musée d’Orsay

Renseignements et inscriptions auprès de Camille Mercandelli-Parks, plasticienne à Gustave Roussy.

Ressources

Pour prolonger l’expérience, retrouvez les contenus autour de l’exposition, disponibles à l’hôpital et/ou en ligne :

Les Promenades imaginaires, notre série de podcasts adaptés aux enfants :

• Le faux pas de Pauline (L’Orchestre de l’Opéra, Edgar Degas)

• Les bêtises de Pacha (L’Enfant au chat, Auguste Renoir)

• En route avec Rosa ! (La Carriole du Père Junier, Henri Rousseau)

Dessins à continuer et coloriages

Les mini-défis

Si j’étais… : le jeu du portrait chinois

De nombreux jeux et livres sont proposés à Gustave Roussy pour explorer les œuvres d’une autre manière (puzzles, mémory, jeu des différences…) : renseignez-vous auprès des équipes de l’hôpital !
Retrouvez-vous encore d’autres ressources et activités pour les enfants sur www.petitsmo.fr

En partenariat avec Gustave Roussy

Ce programme bénéficie du soutien de Société Générale