Le Trio Chausson inaugure le cycle de musique autour de l'exposition « Gaudí »

Trio Chausson
www.thomasobrien / Thomas O'Brien

L’exposition « Gaudí » est l’occasion de tendre l’oreille au-delà des Pyrénées. Le Trio Chausson ouvre la voie avec un concert Lunchtime le 12 avril. Suivront Jordi Savall et Hespérion XXI le 19 mai puis Fabio Biondi et Europa Galante le 31 mai. Découvrez ci-après le Trio Chausson qui inaugure ce printemps espagnol.

C’est en 2001, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), que le Trio Chausson s’est formé. En 2005, il reçoit le 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar. Aujourd’hui, le trio de musiciens qui a enregistré sept albums dont Haydn & Hummel (Mirare, 2014) distingué par le Gramophone Editor's choice est devenu une formation incontournable du paysage musical. Le Trio Chausson est composé de Matthieu Handtschoewercker au violon, Antoine Landowski au violoncelle et Boris de Larochelambert au piano.

Si le Trio Chausson affectionne Joseph Haydn dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable, il apprécie aussi la générosité et la poésie d’Ernest Chausson. Les trois musiciens ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Friands de transcription, ils ont à leur actif une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou l’Introduction et Polonaise brillante de Chopin. Un vaste répertoire qui témoigne de leur passion pour la musique française comme pour le classicisme viennois.

Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Concertgebouw à Amsterdam, Philharmonie de Saint-Pétersbourg ou de Cologne, Mozarteum à Salzbourg… le Trio Chausson s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde ainsi qu’à la Roque d’Anthénon et aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Bilbao. Dans cette liste prestigieuse il ne faut pas oublier l’auditorium du musée d’Orsay dans lequel le Trio Chausson revient pour la cinquième fois depuis 2007, avec, pour ce concert Lunchtime du 12 avril, un programme conçu en écho à l'exposition « Gaudí » et qui associe des pièces de Gaspar Cassadó, Manuel de Falla, Joaquín Turina et du plus espagnol des compositeurs français, Maurice Ravel.

Écoutez le Trio Chausson qui interprète une pièce de Maurice Ravel : Pantoum, Trio en la mineur