Les Mondes d'Orsay

Un cycle de conférences sous la direction de Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor, King’s College, Londres et professeur des universités, Paris I Panthéon-Sorbonne
Cycles de conférences et de cours
Pierre Singaravélou
©Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie / Claire Delfino

À l’invitation du musée d’Orsay, le spécialiste d’histoire globale Pierre Singaravélou conçoit un cycle de conférences pour explorer les « mondes » d’Orsay. En insérant l’histoire de l’art du XIXe siècle dans le contexte global et l’histoire mondiale, ces conférences nous conduisent à regarder et à raconter, collectivement et autrement, les œuvres et les artistes du musée d’Orsay. Un renouvellement qu’entend partager le musée avec le plus grand nombre, à l’heure où il entreprend une relecture de ses collections et de leur présentation au public.

Le monde selon Orsay. Pour une histoire mondiale des collections

Mardi 5 octobre 2021 - 19h– auditorium

Avec Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor, King’s College, Londres et professeur des universités, université Paris I Panthéon-Sorbonne.

L’histoire de l’art du xixe siècle se focalise-t-elle excessivement sur l’Europe ? Cette conférence introductive invite à décentrer le regard pour s’apercevoir que le monde, dans sa grande diversité, se retrouve au cœur des œuvres du musée d’Orsay.

L’Europe, centre des circulations culturelles mondiales au XIXe siècle

Mardi 9 novembre 2021 - 19h – auditorium

Avec Christophe Charle, professeur émérite, université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les pays d’Europe occidentale ont inventé et imposé la culture de masse aux autres continents grâce aux moyens modernes de diffusion. Si la découverte de cultures et d’espaces inconnus d’eux les inspirent en retour, quelle est vraiment la balance import/export dans le domaine culturel ?

Delphine Diaz dans Passeport / Les Films d'Ici

Les étrangers dans la France du XIXe siècle

Mardi 7 décembre 2021 - 19h – auditorium

Avec Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France

Au cours du XIXesiècle, la France a joué un rôle décisif de terre d’asile pour les réfugiés étrangers, mais elle a également vu se produire l’exil de nombreux Français à des moments clés de son histoire. Comment les thématiques croisées de l’exil et de l’asile se retrouvent-elles dans les œuvres du musée d’Orsay ?

 

/ Emmanuelle Marchadour

Montrer et cacher les guerres lointaines

Mardi 25 janvier 2022 - 19h – auditorium

Avec Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine, université Grenoble-Alpes

Au XIXesiècle, les états européens conduisirent ou participèrent à d’innombrables guerres lointaines. Comment les a-t-on mises en scène en Europe ? Qu’en a-t-on montré ? Qu’en a-t-on caché ?

 

Le cycle « Les Mondes d'Orsay » est organisé avec le généreux soutien de Madame Diana Widmaier-Picasso et Monsieur Roy Sebag